Rhône-Alpes montre la voie

Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, s’est rendue aujourd’hui aux Assises de l’agroalimentaire à la Préfecture de la région Rhône-Alpes. A cette occasion, elle a présenté la nouvelle politique régionale en faveur des industries agroalimentaires adoptée à l’unanimité par le Conseil régional le 29 janvier 2009.

La Région Rhône-Alpes, qui a anticipé les besoins dans les domaines agricole, forestier et alimentaire, mène une démarche de concertation avec les professionnels de ces filières depuis fin 2006, avec différents points d’étapes qui ont abouti à une politique forte. Elle porte sur les trois points suivants :
– lien entre productions agricoles et agroalimentaires
– rôle d’entreprises de ces secteurs dans la dynamique des territoires
– besoin de qualité et d’innovation

Alors qu’ont lieu les premières Assises de l’agroalimentaire sur tout le territoire français à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la Région Rhône-Alpes anticipe depuis plus de 18 mois les sujets de réflexion de l’Etat, fournissant un vivier d’initiatives exemplaires pour nourrir ses propositions et leurs modalités de mise en œuvre. Forts de ce constat, le Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne et le Préfet de Région Jean-Pierre Lacroix se sont rencontrés le 19 janvier et se sont entendus sur un partenariat étroit pour la tenue de ces Assises.

Ces Assises ont ainsi fourni l’occasion à la Région Rhône-Alpes d’interpeller l’Etat et l’Europe sur les freins au développement de ce secteur liés à des réglementations et décisions de leur seul ressort. En effet, elles arrivent à point nommé pour faire avancer les acteurs régionaux dans ce domaine: normes et réglementations (sanitaire, transport, plafonds d’intervention,…), logistique et abattoirs, formation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page