4ème salon de la création reprise – d’activité en milieu rural

L’ADASEA de l’Isère et le parc Naturel Régional de Chartreuse ont organisé le 4ème salon de la création-reprise d’activité en milieu rural. Rencontre qui a eu lieu à St Laurent du Pont.

installation 1Cette journée s’inscrit dans la « Quinzaine de l’Installation » en Isère et également dans l’événement « Une semaine pour un emploi » organisé par Pôle Emploi sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes.

Cet événement se veut plurisectoriel avec la valorisation de l’agriculture, de la filière bois, de l’artisanat, du commerce, du tourisme et des services.

Plus de 30 partenaires ont répondu présents et ont tenu un stand pour informer les porteurs de projet et les élus locaux. Des professionnels ont également  partagé leur expérience à travers de tables rondes et témoignages.

Jean Louis Monin, maire de St Laurent du Pont s’est dit satisfait de la tenue de ce salon dans sa commune. “Les visiteurs sont venus nombreux, les échanges ont été fructueux. la mobilisation autour de l’emploi est forte.”

Christian Nucci, vice président du Conseil Général de l’Isère a rappelé que l’installation des jeunes assure l’avenir de notre agriculture. ” Dans quelques temps, l’ADASEA rejoindra les services de la chambre d’agriculture. Je me ferais fort de rappeler que la mission menée, avec qualité, jusqu’à aujourd’hui par l’ADASEA doit se poursuivre. ” Il a également souligné que cette année le conseil général prend en charge 320 exploitants agricoles de notre département éligibles au RSA.

installation 3

Eliane Giraud, conseillère régional et présidente du Parc de Chartreuse s’est dite mobilisée pour 2012 ” avec la réforme de la Pac et des territoires. Nous seront vigilants et constructifs. Avec des représentants de l’ensemble des Parcs de Rhône Alpes, nous irons  à Bruxelles afin de faire des propositions.”

Elle a rappelé le rôle que jouent conjointement l’agriculture et la forêt dans les domaines économiques et environnementaux. ” Une forêt qui souffre terriblement de la crise. Nous sommes inquiets quant à l’avenir de certains pôles bois…”

Yves François, président de l’ADASEA, s’est dit satisfait de la tenue de ce 4ème salon en Chartreuse. “Un partenariat efficace a permis le succès de ce salon. Nous constatons également que nous sommes dans le vrai en l’ouvrant au monde rural, de la forêt…” Il a enfin tenu à rassurer Christian Nucci: “l’ADASEA poursuivra son action en faveur de l’installation avec l’efficacité qu’on lui connaît.”

installation 4

installation 6

installation 5

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page