Catégorie | fruits-légumes

AMB Rousset: une deuxième R60

C’est l’effervescence dans les ateliers AMB Rousset de Beaulieu.. Une excitation toute relative car on en a vu d’autres… Ou au moins une autre l’année dernière: la construction de la fameuse ramasseuse de pommes à cidre, la R60.

En effet depuis quelques mois une deuxième R60 est en construction et celle ci est en phase terminale. Dans quelques jours elle a prendra la route pour rejoindre la Normandie et se mettra de suite au travail.

ram rousset

« Notre voeu est d’en fabriquer une par an » précise le PDG de l’entreprise Philippe Rousset. Par rapport à la première machine, nous avons apporté des modifications dans plusieurs domaines. Non pas que le premier modèle était défaillant mais nous nous sommes adaptés à la demande de nos clients. » Le changement le plus notable: le système de ramassage.

Avec la première machine il fallait faire deux passage. Là un tracteur va précéder la ramasseuse et andainer, à savoir regrouper les pommes au milieu de la rangée.  On ne fera donc qu’un passage. Cela permet de passer à 20 à 30 tonnes de pommes ramassées par heure. » Philippe Rousset donne volontiers son sentiment: « les deux formules sont valables. C’est au client de faire son choix et à nous de le satisfaire. »

ram2

Certaines technologies ont été prises sur des ramasseuses de pommes de terre, machines à vendanger… et adaptées.

Autre particularité de la R60, elle est équipée d’un broyeur qui travaille en même temps que le ramassage. Il broie les feuilles qui sont rejetées directement. Il se fait donc un tapis de feuilles broyées. Il a été également fait appel à un désigner afin d’améliorer l’esthétique de la machine.

ram 3

A noter enfin que la R60 passera aux Mines. Elle aura donc toutes les autorisations nécessaires pour emprunter les routes.

 » La première R60 était déjà une réussite, sur la deuxième on a apporté des modifications afin d’améliorer les conditions de travail, de ramassage en ayant pour objectif final: la qualité du travail fourni. »

Pour lire l’article concernant la première R60, cliquer sur:

Unique: une ramasseuse automotrice de pommes à cidre



logo

281 Impasse du Tilleul
38470 BEAULIEU
Tél : 04 76 36 73 73 / Fax : 04 76 36 70 82

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+