Agriculteur à tout prix

M6Pour eux, l’appel de la terre est plus fort que tout : ils sont agriculteurs par passion. Solides, mais aussi sensibles et fragiles, tous s’accrochent pour vivre ou tenter de vivre de ce métier à qui ils donnent leur temps et leur amour, mais hélas aussi parfois leur argent.

Quatre histoires pour quatre projets de vie différents qui ont tous un point commun : une implication sans limite de nos personnages…

Il y a 4 ans, Flore et Nicolas, 35 et 32 ans, ont tout plaqué pour réaliser leur rêve. Vivre loin de tout pour fabriquer du fromage de chèvre. Ils ont décidé de tout faire eux-même et de construire leur fromagerie, mais depuis quatre ans, ils vivent dans les travaux sans pouvoir produire leurs fromages. Aujourd’hui, nerveusement et financièrement, ils sont à bout. Flore et Nicolas n’ont pas d’autre choix que de produire cette année. Sinon le couple risque de tout perdre…

Jean-François vit seul dans les Vosges dans l’exploitation familiale qu’il a choisie de garder, une exploitation qu’il n’a pas fait évoluer depuis 50 ans. Bilan aujourd’hui… il n’en tire aucun revenu et pourtant il continue à vivre son métier d’agriculteur avec passion et à vivre en harmonie avec la nature et ses vaches laitières. Une seule chose lui manque, à 38 ans, il n’a toujours pas trouvé l’âme soeur…

En 1997, Antoine a 23 ans et reprend l’élevage d’une cinquantaine de vaches de son père. Aujourd’hui, il en compte plus de 300. Toujours en quête d’innovation et de perfection, il se lance dans la génétique pour faire de son troupeau le plus réputé de la région vendéenne. Passionné par la « blonde d’aquitaine », il enchaîne les concours et accumule les trophées. Une dernière médaille manque encore à son palmarès et il compte sur Carmen, sa plus belle création pour y arriver…

Il y a 4 ans, Hélène, une ancienne journaliste, a tout quitté pour devenir viticultrice. Une décision qu’elle a prise contre l’avis de son père… depuis père et fille ne se voient plus. Aujourd’hui avec un associé, elle produit du vin mais problème, elle n’arrive pas à le vendre. Désespérée mais déterminée, elle tente le pari de la dernière chance : construire un entrepôt et faire une inauguration en grande pompe pour se faire connaître. Hélène va-t-elle réussir à prouver à son père qu’elle a fait le bon choix et renouer les liens avec lui ?

M6

– lundi 19 septembre 2011 20 h 45, 1ère partie. 22 h 10: 2ème partie.

Date de rediffusion de l’émission

Prochaine diffusion le dimanche 25 septembre 2011 à 14:25

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page