AMBROISIE: une plateforme de prévision pollinique d’Air Rhône-Alpes

La plateforme ambroisie.air-rhonealpes.fr met à disposition une prévision du risque allergique lié au pollen d’ambroisie. Elle vise à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.
Elle est réalisée en collaboration étroite avec le RNSA, expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme.

  • Onglet « Risque allergique hebdomadaire » : carte de prévision de risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie (RAEP) pour la semaine à venir. Elle est basée sur l’outil de modélisation développé par Air Rhône-Alpes et l’expertise du RNSA. L’échelle de RAEP définie par le RNSA comporte 6 niveaux. A partir du niveau 3 (en jaune sur la carte), toutes les personnes allergiques présentent des symptômes.

  • Onglet « Bulletin du RNSA » : bulletin hebdomadaire du RNSA qui présente la cartographie de prévision du risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie (RAEP), le RAEP pour les principales villes de Rhône-Alpes ainsi qu’un commentaire (également disponible sur le site du RNSA).

Pour en savoir plus sur le travail de modélisation pollinique d’Air Rhône-Alpes, consulter la page dédiée sur le site internet d’Air Rhône-Alpes.

Evolution au jour le jour

Les cartes ci-dessous présentent le niveau de pollens d’ambroisie pour chaque jour et offrent la possibilité de visualiser une prévision jusqu’au surlendemain. Les niveaux de pollens peuvent varier notablement d’un jour à l’autre (en fonction des conditions météorologiques notamment). Cette information quotidienne permet donc aux personnes allergiques d’adapter leurs activités au jour le jour (par ex. éviter une sortie prolongée en zone très exposée pour le lendemain).

A noter : les données affichées correspondent aux calculs « bruts » du modèle numérique (sans prise en compte des mesures issues des capteurs de pollens ni d’expertise humaine). Elles sont donc entachées d’une certaine incertitude et sont fournies à titre informatifs.

En outre, l’échelle de couleur est ajustée automatiquement pour chaque jour, les cartes ne peuvent donc pas être comparées directement.

Pour en savoir plus:

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page