Catégorie | environnement

Le parc de Fiancey en péril!

Le parc de Fiancey en péril!

La rédaction de sillon38 a été alertée, depuis plusieurs semaines, par des internautes qui déplorent la dégradation du parc de Fiancey situé à St Egrève. Nous avons traversé le Parc ce dimanche ..

Un internaute se  rappelant que sillon38 avait été le premier média à soulever le problème des berges de l’Isère en amont du barrage..

Nous avons traversé le Parc ce dimanche qui clôture le long pont de l’Ascension..

Le parc de Fiancey  situé au pied du Néron est un véritable poumon vert. C’est le  plus grands parc public de la commune. Paradis vert pour les promeneurs, randonneurs, mais aussi pêcheurs, familles qui viennent prendre un bon bol d’air frais, profiter des aménagements, tels que airs de jeux, le parc de Fiancey est aussi est aussi un espace de tranquillité pour la flore et la faune. En effet, un demi hectare de son espace est entretenu de manière différenciée afin de favoriser la biodiversité..

Afin que chacun puisse profiter au mieux du parc de Fiancey mais également des autres parcs de la commune de St Egrève,  un certain nombre de règles consignées dans un arrêté municipal ont été définies.

Pour en prendre connaissance: arrêté municipal n° 2015/1017 : Règlement des parcs urbains, squares et promenades publiques de la commune de Saint-Égrève.

Hélas les dimanches et jours fériés le Parc de Fiancey est mal traité par de très nombreux utilisateurs qui, soyons clairs ne respectent rien. Nous avons dénombré pas moins de 27 barbecues, pourtant interdits, le jeudi d’ascension.. Et que dire de l’état du Parc..Allées et pelouses jonchées de détritus, poubelles et leurs abords débordants de sacs, bouteilles et autres déchets.. De nombreux promeneurs rencontrés se disant tout simplement  » écoeurés.. » et regrettant un certain  » laxisme des autorités de la commune. »

 » La police municipale devrait venir les dimanches et jours fériés  pour faire respecter la loi.. » rajoutera l’un d’eux.  » Ils ne travaillent pas le week-end, la mairie ne le veut pas  » précise son copain..

Un jeune couple avec un enfant en bas âge nous a conseillé d’aller voir les abords de l’aire de jeu réservée aux enfants.   » vous verrez, c’est tout simplement infecte!  » On a vu…

Et que dire de la sécurité: des feux sont allumés sous les arbres, au plus près de la végétation..  » Un jour nos maisons vont brûler  » nous confiera un habitant proche du Parc..

 » L’été dernier, les dimanches, on ne pouvait ouvrir les fenêtres car la fumée et les odeurs rentraient chez nous,  » déplorera un riverain..

On a également vu des déjections, non pas animales mais humaines.. » Normal, ils passent plusieurs heures au parc, en famille, il faut bien qu’ils se soulagent.. »

Nous en avons entendu beaucoup d’autres…mais nous n’en rajouterons pas..!

Nous sommes au coeur du printemps.. Le Parc est en danger, c’est certain..Des solutions radicales doivent être prises rapidement..sinon, on n’ose imaginer ce que sera le parc de Fiancey au coeur de l’été!

A NOTER

Il nous a été signalé que plusieurs agents de la communes ont nettoyé le Parc une bonne partie de la matinée de lundi, lui rendant ainsi son aspect habituel.

Gilbert PRECZ

Voici quelques clichés pris, à la volée, ce dimanche matin..




Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 7914 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

7 Commentaires pour “Le parc de Fiancey en péril!”

  1. Jean Paul dit :

    bonjour… Merci beaucoup pour votre courage et pour la justesse de vos propos..Oui l’avenir du Parc est en péril!!! Oui le parc de Fiancey n’est plus accessible les dimanches et jours fériés..

  2. Roger dit :

    Bravo pour votre article..Les photos sont impressionnantes..Pourquoi tant de laxisme..Inutile de nous faire croire que les  » autorités » ne sont pas informées de la situation..

  3. SONZOGNI dit :

    bonjour,
    comme suite a l’article sur le parc de Fiancey, je vous précise que, au delà du problème de fonctionnement pour ce WE d’Ascension (carence dans la permanence prévue) nous n’avons pas rencontré de problème d’entretien et de nettoyage dans les semaines précédentes comme vous l’évoquez???
    Ce parc est particulièrement entretenu selon une gestion différenciée des espaces verts avec de grandes surfaces classées en entretien extensif (un seul fauchage par an ) permettant une biodiversité étendue.
    De plus une organisation est mise en place depuis le 7 mai (avec le dysfonctionnement évoqué plus haut) afin de nettoyer le parc et les WC publics le week end.
    Nous avons aussi pu constater, et certaines de vos photos le démontrent, que certaines poubelles sont restées vides soit parce que les utilisateurs du parc ne font pas l’effort d’apporter leurs déchets dans une poubelle vide ou soit parce que leurs déchets (type cagette) sont trop encombrants et ils ne prennent pas la peine de trier et déposent à côté par souci de commodité.
    On pourrait espérer aussi que les déchets plus encombrants soient déposés aux entrées des parcs dans des bacs ordures ménagères de 660 litres qui eux ne débordaient pas ..
    bonne réception
    bien cordialement
    Le Directeur des Services Technique de la ville de Saint Egrève.

  4. Georgette dit :

    Bonjour.. Merci pour cet article qui reflète bien la situation…
    C’est vrai dès qu’il fait beau les barbecues sont de sortie les dimanches et jours fériés au Parc de Fiancey.. J’ai même vu des feux allumés sous les panneaux: barbecues interdits!!!!
    Adieu aux promenades familiales en toute tranquillité..n’oublions pas non plus les quads, motos et autres engins à moteur..Vous avez raison, il faut agir ..

  5. Jean Marc dit :

    Bonjour, merci d’avoir mis en avant un problème qui dure depuis des années et qui ne fait que s’amplifier.. Je parle des barbecues au parc de Fiancey.
    Votre article résume parfaitement la situation mais ne pose pas assez clairement la question fondamentale: les barbecues et feux sont-ils autorisés OUI ou NON. Si c’est oui que l’on supprime les panneaux « barbecues interdits » si c’est non, que l’on fasse respecter cette interdiction. Point final..!!!

  6. Magalie dit :

    Bonjour,
    Comme les autres je vous remercie de mettre en avant ce qui se passe dans ce beau « poumon vert ». Ce dimanche, les enfants ont voulu aller aux jeux… Et la stupeur…. Il était 17h, on est déjà vite mis dans le bain …odeur de merguez en premier puis vient les fumées des barbecues et ensuite un visuel… Un champ de détritus avec des papiers qui volaient entre les jeux des enfants…
    Je n’en reviens toujours pas de cette vision ! Ce petit moment tranquille et agréable n’a rien été d’autre que de la désolation de voir ce parc et toutes ces personnes ne respectant rien !!!

    J’espère que la mairie va réagir…
    A QUAND DES SANCTIONS POUR LE NON RESPECT DES RÈGLES ???
    Puisque les gens réagissent plus lorsqu’on touche au portefeuille qu’aux panneaux d information et de sensibilisation…

  7. Benjamin dit :

    Bonjour, je l’avoue je ne connaissais pas sillon38, j’en avais simplement entendu parler.. maintenant je connais!!
    Habitant St Egrève, j’avais bien remarqué une nette amélioration, même si elle est insuffisante, au niveau des berges de l’Isère au barrage, j’ai découvert que c’était grâce à votre mobilisation et vos articles.. je dis chapeau..

    Je fréquente très souvent, je dirais même tous les jours, le parc de fiancey comme marcheur..Le traverser n’est que pur bonheur..sauf le dimanche et jours fériés..Ce WE de l’ascencion, je l’ai traversé tous les jours, ça a dépassé tout ce que l’on peut imaginer!!!! Mais cette situation ne m’étonne pas, ça fait plusieurs années qu’elle s’est mise en place..Elle ne fait qu’empirer et là on a atteint le summum, je dirais même, hélas, un point de non retour!

    J’espère que votre article aura des suites positives..
    Encore merci

    Benjamin

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+