Vins de Savoie: une récolte qui promet

En dépit des caprices du temps, particulièrement prononcés cet été, la récolte 2007 s’annonce prometteuse pour les vins de Savoie AOC, dont le vignoble s’étend, rappelons-le, de l’Isère à la Haute-Savoie, en passant par la Savoie.

L’épisode de grêle qui s’est manifesté hier en fin de soirée dans plusieurs départements rhônalpins, et notamment en Isère, n’aura pas duré suffisamment longtemps pour causer de dégâts au vignoble. Michel Cartier, viticulteur à Chapareillan et président du syndicat des vins de Savoie AOC, le confirme: »Heureusement, l’orage de grêle a a été bénin et la vigne n’a pas souffert. Le mildiou a fait plus de mal. Mais ce qui se récolte actuellement est d’excellente qualité. Ma grand-mère avait l’habitude de dire, en patois, que tant qu’on n’a pas rempli le tonneau et mis le bouchon, on peut pas savoir. Alors, je n’en dirai pas plus ».

Ce qui est sûr, c’est que le ban est ouvert pour les vins AOC de Savoie: les vendanges ont débuté hier pour ce qui concerne les gamay et pinot. Suivront les altesse le 7 septembre et les jacquère et mondeuse les 13 et 20 septembre.

Michel Bouche, oenologue au syndicat des vins de Savoie, donne son avis sur la récolte en cours: »Une récolte délicate compte tenu des difficultés climatiques. Mais sans ces difficultés, la récolte s’annonçait exceptionnelle. Et elle sera certainement exceptionnelle pour certains viticulteurs. Le vigneron va faire la différence, je veux dire le cultivateur de la vigne, celui qui aura fait ce qu’il fallait – traiter sa vigne, par exemple- au bon moment ».

La viticulture est un art difficile, soumis aux aléas du temps. Et pour un été pourri, ce fut un été pourri. Aux vignerons, il aura fallu du nez et de la science pour préserver la vigne et réussir à avoir des fruits sains et à point à la veille des vendanges. Des fruits qui donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page