Régimes spéciaux, PAC !

Nicolas Sarkozy, le chef de l’Etat, a inauguré ce mardi le Space à Rennes. Il a abordé deux thèmes essentiels : les régimes spéciaux de retraite et la PAC.

À propos des régimes spéciaux de retraite, le discours du président de la République a été clair :” Je veux changer cette situation parce qu’elle est indigne, on ne peut admettre qu’il existe des régimes spéciaux de retraite qui ne correspondent pas à des métiers pénibles et qu’il existe des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial de retraite“. Et d’ajouter à propos des retraites agricoles :” La revalorisation des petites pensions et le maintien du pouvoir d’achat des retraités agricoles seront au coeur de la deuxième étape de la réforme des retraites en 2008 “.

En ce qui concerne l’agriculture, le chef de l’État a annoncé, devant un parterre d’agriculteurs, sa ferme intention de réformer la politique agricole commune :” Je souhaite une nouvelle PAC parce que je n’ai pas l’intention de laisser tomber les agriculteurs. Ceux-ci ne veulent plus être des assistés, ne veulent plus vivre de subventions et ne veulent plus être contrôlés sur la longueur du poil de leurs animaux…. La Refondation de la PAC est donc indispensable.”

Nicolas Sarkozy souhaite profiter de la présidence française de l’union européenne, à partir de 2008, “pour préparer un nouveau cadre politique pour l’agriculture européenne, la PAC doit être établie selon un principe indiscutable de préférence communautaire qui recouvre des objectifs rénovés, des outils et un budget ambitieux”, a conclu le président de la République.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page