Symphonie pour la dive bouteille

Le festival oenologique et musical “Le millésime” se déroule pendant dix jours à Grenoble, à partir du 11 octobre. Thème de cette 13e édition: Beethoven et les vins de Corse. Une association pour le moins originale. L’occasion ou jamais, en tout cas, de déguster un vin de Patrimonio ou de Sartene en écoutant l’hymne à la joie ou la symphonie pathétique.

C’est la première fois que cette manifestation, qui est à la fois un festival oenologique, un festival musical et un marché de producteurs, dispose d’ un chapiteau dédié aux vins de Corse. Les amoureux de l’Ile de Beauté, aux saveurs incomparables, apprécieront. Ils sont nombreux à Grenoble.

Et comme c’est l’habitude, les Grenoblois et les visiteurs se verront proposer une balade gustative dans les vignobles de France (Bourgogne, Blaye, Savoie, Beaujolais, Rhône) et d’ailleurs :
– des ateliers de dégustation pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur les cépages, les AOC, les types de vinification, les vins étrangers
– des séances d’initiation pour acquérir, par la pratique, les bases de la dégustation, et apprendre à connaître les vins,
– un marché aux vins et produits du terroir.

Attentif aux grandes dates de l’histoire de la musique, comme chaque année, le festival a « millésimé » six compositeurs, et fête plus particulièrement le 200e anniversaire de la composition par Beethoven de sa 5ème symphonie, et les 400 ans de l’invention de l’opéra par Monteverdi. Au programme, des soirées de concerts (Ravel le 11, Beethoven le 12, Monk le 13) et de dégustations en ville, des rencontres d’auteurs, une découverte des vins de Corse chez les restaurateurs partenaires, des animations chez les commerçants du centre ville.

Et un temps fort de quatre jours (jeudi 18, vendredi 19,  samedi 20 et dimanche 21) place Victor Hugo, sous l’oeil pétrifié d’Hector Berlioz…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page