toxiques et déchets: trous d’air dans Grenelle

rejets-atmospheriques-d-un-inc.jpgAlors que les préoccupations des citoyens et des scientifiques sur les atteintes à la santé et la gestion sont considérables, la deuxième table ronde du Grenelle n’a abouti mercredi soir à aucune décision sérieuse et à la remise ultérieure de la négociation sur les déchets. C’est l’échec d’une après-midi de négociations et d’années de travail sur ces enjeux. Si la nécessité de changer radicalement de politique de déchets a été actée, reconnaissant l’impasse du « tout incinérateur, si un gel de toute autorisation de construction de nouveaux incinérateurs est également actée, aucune vraie décision n’a été prise.
Discussion bâclée
Les phytosanitaires ont été renvoyés à ce jeudi lors du groupe agriculture. Le principe de la création d’un institut de veille environnementale, a été acté mais renvoyé à une mission parlementaire dont la date n’a pas été définie…
De son côté, le principe de précaution a été acté, mais sans aucune garantie de mise en œuvre : pas d’application sur les nanotechnologies ou sur les produits chimiques classés CMR3. L’évaluation des nanotechnologies et des CMR3 a été pour sa part renvoyée à 2008, lors du nouveau plan santé environnementale.
Quant à l’agence chargée de toute la santé environnementale (AFSSET), elle n’aura pas les mêmes moyens et les mêmes pouvoirs que l’AFSSA, en charge de la seule alimentation. « Une heure de débat, une discussion bâclée qui reflète les dysfonctionnements du Groupe de travail… C’est un échec : l’enjeu sanitaire reste toujours marginal en France » déclare François Veillerette, du MDRGF.

Report de 2 mois pour le groupe déchets
Aucun objectif de valorisation de recyclage n’est donc retenu, alors que la France accuse un retard considérable par rapport à ses voisins européens. « On ne pouvait trouver meilleure manière de conserver un retard déjà patent ! réagit Florence Couraud du Cniid. Allemagne, Autriche, Belgique sont déjà à un taux de recyclage des déchets ménagers de plus de 50% ! » « Repousser à plus tard toute décision sur ce sujet majeur est une aberration ! Les intérêts bien compris et convergents entre les représentants des municipalités et le Medef ont visiblement paralysé l‘Etat et le ministre Borloo » ajoute Yannick Jadot, porte parole de l’Alliance pour la planète.

Devant l’indignation de toutes les ONG présentes, le Ministre de l’environnement a annoncé le report de toute décision de deux mois, se prononçant tout de même sur la nécessité d’ « un changement radical de stratégie » pour mettre fin à la politique du tout-incinération et affirmant qu’il était hors de question de construire de nouvel incinérateur. « Sur la question des déchets, le Grenelle va durer deux mois de plus ! réagit Florence Couraud. D’ici là, la suspension des autorisations administratives est tout de même actée : il s’agit de la moindre des choses, tant que les discussions ne sont pas terminées. »

L’unique mesure qui faisait consensus lors de la dernière réunion des Groupes de travail, la redevance incitative (paiement par le citoyen du service déchet en fonction de la quantité résiduelle produite) est passée à la trappe… Signe du changement net de climat, l’AMF s’est même prononcé contre.
Enfin, pas le moindre engagement n’a été pris pour renforcer la responsabilité des producteurs (REP). Les discussions sur ce sujet ont pourtant monopolisé l’essentiel des débats lors des groupes de travail… « La mesure proposée par le ministre Borloo : une campagne d’information contre le suremballage tient de la provocation ! » conclut Florence Couraud.

Source Greenpeace

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page