Tourbières: Avenir souhaite davantage de protection

A l’occasion des premières rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes, qui ont eu lieu à Chamrousse, le 20 septembre dernier, l’association AVENIR, conservatoire des espaces naturels de l’Isère, organisatrice de l’événement, a tenu à souligner le fait que ces milieux naturels étaient encore insufffisamment préservés.

Bien qu’identifiées depuis longtemps par le grand public comme milieux remarquables grâce aux plantes carnivores comme la Droséra, nos tourbières alpines continuent d’être remblayées, drainées, creusées ou polluées.

La première tourbière mise en réserve naturelle en France en 1961, le Lac Luitel, continue de recevoir plusieurs tonnes de sel par an sans réaction à ce jour ni de l’Etat ni du Conseil Général, responsable des routes, indique l’association.

En Isère, en trente ans de politique de réglementation, seulement 19 % de la surface des tourbières bénéficient d’une protection, précise AVENIR. Le Conseil général de l’Isère, par sa politique d’acquisition foncière et son outil de préemption a permis de protéger 5 % de plus mais on comprend qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Le Préfet de l’Isère a accepté en 2005 le principe d’instruction d’APPB (Arrêté préfectoral de protection de Biotope) par massif sur la base de dossiers techniques réalisés par les associations (à ce jour, Ile Crémieu par Lo Parvi et les Grandes Rousses et Belledonne par AVENIR). Le représentant de la DDAF a affirmé que cette procédure était sur les rails.

Ces premières rencontres ont réuni des adhérents d’associations de protection de la nature, des universitaires, des gestionnaires d’espaces naturels, des techniciens communaux, départementaux et régionaux, des élus, des accompagnateurs de moyenne montagne, des professeurs de biologie, des étudiants, des représentants de l’administration venant de tous les départements alpins de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page