Opération banc d’essai réussie et utile…

Depuis janvier 2006, la FRCuma organise des opérations banc d’essai sur tracteurs. Ceci sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Cette année en Isère six journées ont été programmées.

essai1.jpg

Les propriétaires de tracteurs contrôlent en direct puissance et consommation instantanée de l’engin

L’une d’elles s’est déroulée ce mercredi à Saint-Sauveur, près de Saint-Marcellin. Il s’agit de contrôler la puissance de l’engin ainsi que sa consommation de gazole. Le diagnostic est très précis et permet à l’agriculteur de prendre les décisions qui s’imposent. Afin qu’une telle opération soit organisée, il faut au minimum que huit tracteurs soient contrôlés en une journée. Le coût de ce contrôle est pour l’agriculteur de 120 € hors taxes.

Les agriculteurs rencontrés sur le site se disent tout à fait convaincus de la nécessité d’une telle opération. Le gérant de l’EARL Rimet :” Je suis agriculteur et entrepreneur à Saint-Sauveur. Je souhaitais savoir si mon tracteur n’était pas en surpuissance et si la consommation était conforme à celle annoncée par le constructeur. Au prix que coûte le gazole aujourd’hui, on ne peut plus se permettre le moindre écart. J’ai la satisfaction de voir que le tracteur que j’ai fait contrôler est dans les clous. Par contre, j’ai un collègue qui m’a dit que son tracteur utilisait autant de gazole que le mien avec 100 chevaux de moins. Suite au contrôle, soyez certain qu’il se rendra rapidement chez son concessionnaire afin que ce dernier effectue les réglages nécessaires. Pour lui, le contrôle banc d’essai a été très utile!.”

Environ 50 tracteurs sont contrôlés sur l’Isère chaque année. C’est peu mais cette opération mérite d’exister et devrait se développer. Pour ce il faut bien entendu que les agriculteurs, les concessionnaires et toutes les structures concernées se mobilisent…

.essai2.jpg

Pour plus de renseignements contacter la FDCuma

Maison des agriculteurs Zone Grenoble Air parc 38590 St Etienne-de-St-Geoirs

Tel 04 76 93 79 55

Mail: jeanpaul.jullien@iserechambagri.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page