Agenda 21 local: l’Isère et Fontaine reconnus

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a annoncé aujourd’hui la reconnaissance de 32 projets présentés par des collectivités ou leurs groupements, dans le cadre de l’ « Appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux ». Il met ainsi en valeur des projets de territoire qui s’inscrivent dans les principes du développement durable et réalisent des actions concrètes en leur attribuant le logo créé à cette occasion : « Agenda 21 local France ».

Qu’est-ce qu’un agenda 21 local?

En référence au Sommet de la Terre de Rio, « Agenda 21 local » est le nom que l’on donne à une démarche globale de développement durable à l’échelle territoriale. Il ne s’agit ni d’une marque déposée, ni d’un processus de certification dont la méthode aurait des références précises. C’est une démarche de développement durable initiée par une collectivité avec ses habitants de manière volontaire, et qui vise à mettre en œuvre les principes adoptés à Rio qui sont toujours d’actualité. Elle peut être mise en œuvre à toute échelle, de la commune au département et à la région, en passant par les différents niveaux d’intercommunalité.

Lors d’une première session de reconnaissance dont les résultats ont été publiés en février 2007, 32 projets avaient déjà été distingués. Pour cette seconde session, ce sont donc à nouveau 32 projets qui obtiennent la reconnaissance sur 47 projets candidats. La plus petite collectivité concernée est une commune de 680 habitants (Ayen, en Corrèze) et la plus grande une région regroupant 2 687 000 habitants (Midi-Pyrénées) : ce résultat montre combien les démarches de développement durable sont diverses et concernent toutes les échelles de territoire.

On recense ainsi parmi les porteurs de projets : 20 communes, 6 communautés d’agglomération, 1 pays (le Pays d Gâtine), 4 départements et une région. Le département de l’Isère et la ville de Fontaine figurent parmi les projets reconnus.

Isère: le Conseil général de l’Isère s’est engagé officiellement dans la démarche du développement durable en février 2004. L’assemblée départementale a adopté à l’unanimité en décembre 2006 le plan d’action de l’Agenda 21, définissant 4 axes stratégiques et 38 actions devant permettre d’inscrire la dimension environnementale dans toutes les actions du Département.

Fontaine: il s’agit d’un projet d’éducation à l’environnement: depuis septembre 2002 et en cohérence avec son Agenda 21 local, la ville privilégie un travail sur le long terme avec les écoles maternelles et élémentaires afin d’impliquer les enfants à la vie locale par la mise en place des appels à projets en développant des actions sur des thèmes considérés comme prioritaires par la commune.
Les projets devront permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, des valeurs et des comportements dans le cadre d’une participation responsable et active tant à l’échelle locale que globale. Ils contribuent à la formation du citoyen de demain dans sa capacité à agir sur son environnement et à le protéger, à aller vers une éco-citoyenneté.

A l’échelle de Rhône-Alpes, figurent aussi parmi les projets reconnus: la Communauté urbaine du Grand Lyon , Chambéry et Rillieux-la-Pape. Une nouvelle session de reconnaissance aura lieu en juin 2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page