Forte mobilisation autour de la coopération Isère-Tambacounda

Le Conseil général de l’Isère a une coopération avec le Conseil régional de Tambacounda (Sénégal) depuis 2002. Dans ce cadre, plusieurs axes de travail font l’objet d’échanges réguliers entre les deux collectivités et leurs services (coopération décentralisée, culture, environnement…) et, au-delà, entre les Isérois et Tambacoundois à travers des acteurs de la société civile très mobilisés : l’IUFM de Grenoble, le Planning familial, la Fédération des alpages de l’Isère, les associations Afroculture, Culture ailleurs, Tétraktys, Aide médicale et développement, la Halle Jean Gattegno de Pontt en Royans, des lycées de Grenoble, Pont de Beauvoisin, St Marcellin, St Jean de Bournay.

Ces échanges se font autour de la culture, l’éducation, l’agriculture, la santé, le tourisme, l’environnement et le droit des femmes.

Après les Journées du Sénégal en Isère (du 10 au 23 novembre 2007) avec des expositions, 7 tables rondes et des concerts, une importante mission a été menée au Sénégal , du 1er au 9 décembre 2007, accompagnée d’une vingtaine d’isérois.
Elle a consisté à faire le point sur nos actions communes et notamment :
-lancer les Journées des femmes réunissant près de 200 femmes de la région autour des thématiques (excision, mariage forcé, violences faites aux femmes) ;
-remettre les panneaux de l’écomusée des ethnies minoritaires de Bandafassi ;
-ouvrir le 2ème Festival des ethnies minoritaires ;
-démarrer l’action de reconversion d’une zone de chasse en zone de protection naturelle.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page