Impulser une dynamique économique et apporter un soutien pour le maintien des activités commerciales et artisanales du territoire du Parc : tel est l’objectif de l’opération rurale collective (ORC) engagée par le Parc naturel régional de Chartreuse en partenariat avec l’Avant Pays Savoyard.
Il s’agit par exemple d’inciter à la réhabilitation de locaux d’activités et à la modernisation des outils de production. Mais cette ORC peut concerner également des actions de formation, des aides au recours au conseil, la mise en place de manifestations collectives de promotion des métiers ou le soutien à la création d’activité.
Aujourd’hui, les premières opérations sont financées. Ainsi, l’entreprise Osiris, tapissier d’ameublement à Quaix-en-Chartreuse a reçu une aide (plafonnée à 20% du coût HT de l’investissement) pour aménager son atelier et son magasin : vitrine sécurisée, plomberie, cloisons et menuiseries d’intérieures… « Au-delà de l’appui financier, très appréciable notamment à la création d’une activité, je trouve important que le Parc soutienne les initiatives individuelles et reconnaisse l’artisanat comme une activité économique à part entière. On se sent accompagné, épaulé et ainsi appartenir à une entité particulière, forte de caractéristiques, de valeurs et d’objectifs à partager et à défendre», souligne Frédéric Durmort.
« Le Parc a réussi à mobiliser plus de 900 000 € pour renforcer les petites entreprises du territoire. Toutes ont été destinataires d’une plaquette d’information qui les incite à utiliser ce dispositif» , précise Jean Louis Monin, vice-président à l’économie au Parc naturel régional de Chartreuse.
contact: Guillaume Grandferry
Parc naturel régional de Chartreuse
06 82 71 99 00
guillaume.grandferry@parc-chartreuse.net