FCO: Bruxelles OK pour une campagne de vaccination

Markos Kyprianou, Commissaire européen à la Santé, a annoncé aujourd’hui que la Commission dégagerait des fonds pour co-financer une campagne massive de vaccination d’urgence contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) en Europe. La FCO s’est manifestée dans onze Etats membres de l’Union européenne (dont la France), tuant des milliers d’animaux. 350 experts réunis aujourd’hui à Bruxelles, à l’invitation de la Commission, ont débattu pour définir la meilleure parade à ce fléau, en mettant l’accent sur la vaccination comme mesure de prévention et de contrôle.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue (“Bluetongue” en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). 24 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Rappelons que cette maladie n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.

“Je suis heureux d’annoncer que mes services, en accord avec ceux de Mme Fischer-Boel, dégageront des fonds de la Communauté agricole pour rembourser les dépenses des Etats membres liées à une campagne de vaccination d’urgence en 2008. En principe, 100% des coûts d’achat du vaccin et 50% des coûts de l’inoculation seront couverts par le budget communautaire, dans la limite de certains plafonds”, a précisé le commissaire Kyprianou.

La vaccination est considérée comme l’un des moyens les plus sûrs de contrôler voire d’éradiquer la fièvre catarrhale ovine. Elle réduit les signes cliniques et la mortalité chez les animaux infectés, limite l’étendue du virus et diminue les pertes éconmiques entraînées par les ravages de l’ épizootie.

La conférence a également pris en considération les aspects techniques et économiques liés à la mise en oeuvre d’une campagne massive de vaccination contre la FCO. Au terme de la présentation d’expériences réussies de vaccination dans des Etats membres, un large consensus s’est dégagé en faveur de l’activation d’une stratégie massive de vaccination, dans les Etats membres victimes de ce fléau. Tous les vaccins disponibles devront être utilisés à cette fin.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page