Assises de la forêt: un plan d’actions élaboré

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a clôturé hier les Assises de la forêt, qu’il avait ouvertes le 21 novembre 2007 dans le cadre du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois (CSF).

L’enjeu est de soutenir le développement de la production forestière en préservant mieux la biodiversité, de répondre par une offre de bois adaptée à une demande des marchés sans cesse croissante et d’infléchir la dégradation de la balance commerciale du bois et des produits forestiers (- 5,5 Md € en 2007). Mobiliser 12 Mm3 supplémentaires de bois d’ici 5 ans représente près de 40 000 emplois supplémentaires ancrés dans les territoires.

Plus de 120 personnalités qualifiées ou membres du Conseil supérieur de la forêt, ont participé à trois groupes réunis à deux reprises, entre le 26 novembre et le 6 décembre dernier.

Vingt propositions concrètes issues des débats des Assises constituent le plan d’actions pour la forêt. Elles concourent très directement aux objectifs de la première phase du Grenelle de l’environnement, que le Président de la République a conclue en octobre dernier et dont le suivi sur les questions forestières est assuré par Philippe Leroy, vice-président du Conseil Supérieur de la Forêt.

Ce plan d’actions comprend trois axes :
-Produire plus de bois et valoriser mieux la ressource bois ;

-Protéger mieux la biodiversité en forêt et garantir la gestion durable

-Adapter les forêts françaises et anticiper le changement climatique

D’ores et déjà, une première série de mesures a été actée:

-un soutien fiscal significativement renforcé pour la réalisation de travaux en forêt indispensable à la mobilisation du bois, ainsi qu’une aide à la passation de contrats de gestion ;

-un renforcement de la compétitivité des scieries, au travers d’une provision pour investissements ;

-un dispositif d’amélioration de l’exploitation groupée des forêts publiques

-une modification de l’avantage fiscal lié aux successions permettant d’éviter le fractionnement des entités forestières de moins de 10 hectares.

Le plan d’actions des Assises de la forêt pour le Grenelle a donc été remis au président du comité Grenelle « forêt » , le sénateur Philippe Leroy, vice-président du Conseil supérieur de la forêt. Il en assurera la mise en oeuvre.

source: ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page