Pour les JA, la commission européenne prend la mauvaise direction

A la veille du conseil décisif des ministres européens de l’agriculture, Jeunes Agriculteurs veut voir plus loin et propose que les outils de l’après-2013 soient intégrés dès aujourd’hui dans le cadre du bilan de santé de la PAC 2008.

Attentif aux évolutions des négociations autour du bilan de santé de la PAC 2008, Jeunes Agriculteurs prône :

-la création d’un vrai outil réactif de stabilisation du revenu qui soit :
un outil de rééquilibrage significatif et non de saupoudrage
un outil réactif pouvant changer rapidement de priorités suivant la conjoncture sectorielle des marchés

– un rééquilibrage à l’intérieur du 1er pilier :
qui passe par un prélèvement sur toutes les aides (couplées ou découplées) du 1er pilier et qui tienne compte du nombre d’actifs exploitants,
qui s’oriente vers une attribution prioritaire dans le cadre de l’organisation des filières, reconnaissant ainsi de nouvelles compétences aux interprofessions.

Jeunes Agriculteurs :

– s’oppose à un « détricotage » des outils de la PAC (suppression de jachère, de l’intervention publique, des quotas laitiers, etc. ) sans nouveaux moyens de s’organiser en contrepartie
– s’oppose farouchement à une modulation du 1er vers le 2e pilier

Jeunes Agriculteurs veut tirer la sonnette d’alarme : « Pour contenter tout le monde et en tenant compte des situations conjoncturelles des filières, nous passons en réalité à côté de véritables moyens pour anticiper la volatilité des marchés et nous nous privons d’une vraie ambition politique structurelle. » regrette Philippe Meurs, président de Jeunes Agriculteurs. Le syndicat souhaite donc la mise en place d’un outil réactif de stabilisation du revenu. «Cet outil, qui aurait pu permettre en 2007 d’aider davantage les éleveurs, pourrait soutenir demain les céréaliers si le marché des céréales venait à s’inverser. » explique encore Philippe Meurs.

A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page