Monsanto: enquête sur un leader mondial

Arte diffuse mardi 11 Mars à 21h un documentaire intitulé “Le monde selon Monsanto”, de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice free lance. Fille d’agriculteurs des Deux Sèvres, Marie-Monique Robin connaît bien le monde paysan et y a consacré plusieurs reportages. Elle a été récompensée en 1995 pour son travail d’investigation par le prix Albert Londres, sorte d’Oscar de la profession. Son reportage sur Monsanto, avant même sa diffusion, suscite des critiques. L’AFIS, notamment (association française pour l’information scientifique), met en doute, sur son site, la validité scientifique du film.

mariemonique-robin.jpg

Marie-Monique Robin (photo ARTE)

Rappelons brièvement l’histoire de Monsanto: Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète.

Lorsqu’on demande à Marie-Monique Robin « Pourquoi un film sur Monsanto ? » , question qu’on lui pose régulièrement depuis 3 ans, elle répond ceci:

« Ca fait plus de vingt ans que je parcours le monde, et partout j’ai entendu parler de cette multinationale américaine, à dire vrai, plutôt en mal. J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai navigué sur la toile pendant des mois. J’ai découvert que Monsanto représente l’une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle parce qu’elle a toujours caché l’extrême toxicité de ses produits. Qu’en est il aujourd’hui ? Nous dit-elle la vérité sur ses OGM ? Peut-on la croire quand elle dit que les biotechnologies vont résoudre le problème de la faim et de la contamination environnementale ? Pour répondre à ces questions, qui nous concernent tous, j’ai repris mon bâton de pèlerin, voyageant sur trois continents, où j’ai confronté la parole de Monsanto à la réalité du terrain, rencontrant des dizaines de témoins que j’avais préalablement identifiés sur la toile. Et je suis sûre, aujourd’hui, qu’on ne doit pas laisser cette entreprise s’emparer des semences, et donc de la nourriture du monde …”

Marie-Monique Robin est aussi l’auteur du livre « Le Monde selon Monsanto. De la dioxine aux OGM, une entreprise qui vous veut du bien ». Préface de Nicolas Hulot. Editions La découverte/ ARTE Edition

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page