Centre de formation du GF38 à Saint Egrève: c’est possible !

Depuis plusieurs mois le GF 38 est à la recherche d’une implantation pour son futur centre de formation dans l’agglomération grenobloise, en remplacement du site actuel qui ne correspond plus aux normes exigées. Les contacts établis avec le Conseil général de l’Isère – par l’intermédiaire de Didier Rambaud, vice président du conseil général en charge de la jeunesse, du sport, de la vie associative – et Pierre Mazé, président délégué du GF38, ont permis de faire progresser ce dossier.

ribeaud-maze-002.jpg

Pierre Ribeaud aux côtés de Pierre Mazé, deux des chevilles ouvrières du projet d’installation du centre de formation du GF38 à St Egrève.

Le choix du site – aujourd’hui en phase de discussion, très avancé – est celui du foyer départemental de l’enfance des Brieux, situé à Saint Egrève, intitulé désormais « Maison d’ Enfants Le Chemin » dont le président du conseil d’administration est Pierre Ribeaud , Conseiller général du canton et ancien footballeur amateur.

Le Conseil général est propriétaire d’un tènement de 33 ha qui abrite le foyer de l’enfance. Cet établissement bénéficie actuellement d’une extension et d’une rénovation , permettant de regrouper et de moderniser dans un seul bâtiment la partie administration et hébergement. Cette réorganisation laissera donc vacante le bâtiment le plus ancien. C’est dans le bâtiment devenu disponible que le GF38 pourrait créer son nouveau centre de formation.

L’enjeu pour le Conseil général de l’Isère, en soutenant ce projet, est de répondre à un triple objectif
– promouvoir la filière sportive professionnelle
– réussir l’insertion sociale des apprentis sportifs professionnels
– favoriser la mutualisation des moyens au profit des filières sportives de haut niveau

Le GF 38 entend conventionner avec l’ensemble des collèges, des lycées, des universités pour assurer à chacun une formation en parallèle du sport. Il entend également conventionner avec le milieu économique pour assurer formation et passerelles avec les entreprises.

Le partenariat entre le Conseil général de l’Isère et le GF38 pourrait prendre la répartition suivante :

Le Conseil général assurerait sa responsabilité comme propriétaire et le GF38 prendrait à sa charge l’aménagement des terrains d’entraînement nécessaires, le tout avec une convention de location.

Le centre de formation du GF 38 au pied de la Chartreuse, à St Egrève, c’est une excellente nouvelle pour les jeunes et moins jeunes du nord grenoblois qui pourront approcher de près leurs futures idoles….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page