Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était ce vendredi aux côtés de Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère et de la secrétaire générale de la Préfecture sur le site du futur site du centre d’entraînement du GF38 à La Côte Saint-André.
Il s’agissait de signer le volet territorial du nouveau Contrat de plan Etat-Région mais aussi de découvrir ce que sera le nouveau centre de formation du GF38 avec Stéphane Rosnoblet son Président et le manger général Max Marty comme guides.
L’Etat et la Région investiront plus de 4,4milliards d’euros pour financer les grands projets de nos territoires. Dans le département de l’Isère,cela représente plus de 395 millions d’euros de projets. Un montant inédit pour les investissements de ce territoire.
Ce CPER 2021 –2027 est un record: jamais il n’y aura eu un investissement aussi important sur les grands projets portés par nos territoires. 4,4milliards d’euros–à parts égales entre l’Etat et la Région–permettront de financer les projets autour de plusieurs axes stratégiques définis en concertation avec nos Départements ” ce qui est unique” a précisé Laurant Wauquiez:
–L’économie, avec la relocalisation de nos industries et la création d’emplois par l’aménagement de zones économiques, le développement de notre agriculture raisonnée et le soutien à l’économie de notre montagne. ” L’agriculture en Isère est multiple, dynamique..Nous devons la soutenir et l’un des projets essentiel sera l’irrigation.. Il sera plus intelligent à l’avenir d’irriguer les parcelles plutôt que d’importer des produits.. ”
-La cohésion territoriale avec des projets équilibrés entre les petites communes et les zones urbaines,
-L’amélioration du cadre de vie de nos habitants en développant des énergies et des mobilités décarbonées,
–L’attractivité de notre territoire en promouvant le sport, en mettant en valeur nos atouts touristiques et notre patrimoine d’exception.
-Illustration de ce nouveau CPER, le projet du nouveau centre de formation et d’entraînement du GF38 de La Côte Saint-André prendra place sur un terrain appartenant au Département et sa construction sera cofinancée par la Région et le Département.
Ce centre de formation mûrement réfléchi est un besoin pour notre club et son évolution. Il nous permettra de rester dans le milieu professionnel. On cherchait depuis longtemps un emplacement et là notre projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les élus locaux et on va pouvoir faire un très beau centre.
La mission première de ce centre sera ” de former et d’éduquer des jeunes. même si nous savons qu’ils ne seront pas tous professionnels “.
Pour Max Marty : On a beaucoup formé des jeunes qui jouaient au foot pour gagner de l’argent, qui voyaient le sport comme un ascenseur social. Nous devons sensibiliser les jeunes sur le fait qu’ il faut d’abord faire du sport parce qu’on aime le sport, parce qu’on aime le foot. . Venir creer ce centre de formation à La Côte St André dans la ruralité, ça a du sens.. Pour preuve nous sommes le GF 38.. Le département est donc totalement associé à notre club».
«En Auvergne-Rhône-Alpes nous avons construit un Contrat de Plan inédit, en unissant nos forces pour développer les projets qui vont faire vivre nos territoires. Ensemble, comme ici en Isère avec Jean-Pierre BARBIER, avec l’Etat, nos intercommunalités, nos communes, nous additionnons nos forces au service de nos entreprises et de nos habitants. C’est aussi un message fort que nous adressons dans cette période de crise, celui qu’il ne faut pas baisser les bras mais au contraire s’engager ensemble pour nos compatriotes. Grace à ce contrat de Plan, jamais le département de l’Isère n’aura bénéficié d’autant d’investissements.» Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
«Je tiens à remercier Laurent WAUQUIEZ et l’Etat pour les investissements records qui seront menés à travers ce CPER en Isère jusqu’en 2027. Des investissements qui font la part belle à l’attractivité de notre territoire, car ils soutiennent tout particulièrement de grands projets culturels et touristiques qui feront rayonner l’Isère.J’en suis heureux. »Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère.