A la découverte des MFR

mfr1.jpgLes maisons familiales rurales ouvrent leurs portes à partir de ce week end. Pour en connaître les dates, voir nos articles précédents.
Le mouvement des Maisons Familiales Rurales regroupe 521 associations (plus de 65 000 adhérents) réparties de la façon suivante :
– 450 associations locales, établissements de formation, en métropole, dans les Départements et les Pays d’Outre-Mer.
– 69 associations fédérales départementales ou régionales et 2 comités territoriaux pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française,
– 1 Centre National Pédagogique et 1 Union Nationale.

Chaque Maison Familiale Rurale est un établissement scolaire qui propose des formations sur tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP(A), BEP(A), Bac professionnel ou technologique, BTS(A),…). Une Maison Familiale Rurale a pour objectif de former des jeunes ou des adultes, de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle réussie et de favoriser un développement durable du territoire où elle est implantée. Cette « Maison » est gérée par une association dont les membres sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels et des responsables locaux.

Les Maisons Familiales Rurales se caractérisent par leur pédagogie et leur approche éducative, singulières dans le paysage scolaire français, qui associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun…

Dans une Maison Familiale Rurale, on recense, en moyenne, 150 élèves (qui ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance -certaines classes sont en stage pendant que les autres sont à l’école) et 17 salariés. L’établissement compte, environ, 75 places en internat où chacun est connu. Les élèves sont accompagnés par des formateurs qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage,…

Les jeunes ou les adultes présents dans les Maisons Familiales Rurales sont soit sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (49 000 élèves), soit apprentis dans des formations des ministères de l’Agriculture ou de l’Education Nationale (10 000 pré-apprentis ou apprentis) ou soit encore stagiaires de la formation professionnelle continue (6 000).
Il existe aujourd’hui des Maisons Familiales Rurales dans 34 pays.
L’Union Nationale coordonne et oriente les activités du mouvement en France.

contact : www.mfr.asso.fr/

contact Isère : www.formation-mfr38.org/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page