Tous acteurs du développement durable

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables lance l’édition 2008 de la Semaine du Développement durable (1er-7 avril). Celle-ci se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux composantes du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité.

Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l’acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable. Cette nouvelle édition est le premier grand rendez-vous citoyen qui intervient à la suite du « Grenelle Environnement ».

banniere728×90.jpg

Jean-Louis Borloo: « Au lendemain du Grenelle Environnement, il est important que nous restions tous des acteurs du développement durable. J’invite donc les particuliers, les entreprises, les associations, les établissements scolaires, les collectivités locales… à participer à la Semaine du Développement durable en organisant des actions qui se dérouleront du 1er au 7 avril ».

Afin de donner toute son importance à cet événement qui valorise l’action de chacun d’entre-nous, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a choisi pour l’édition 2008 le thème: « Production et consommation durables ».

« A chaque fois que nous rentrons dans un magasin, nous votons ». Lors de nos achats, nous pouvons privilégier des produits plus respectueux de l’environnement (quantité d’emballage, mode de production, provenance géographique…), des produits fabriqués dans des conditions sociales acceptables (rémunération au juste prix, conditions de travail…). Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l’acte et consommer autrement.

En Rhône-Alpes, le préfet de région réunira un comité de pilotage réunissant collectivités, services de l’Etat, associations, chambres consulaires… chargé de sélectionner les projets. Ceux-ci devront prendre en compte le thème défini et mettre en avant au moins deux des 3 composantes du développement durable : développement économique, évolution sociale et protection de l’environnement. Les projets retenus seront annoncés à la fin du mois de mars.

passezaudurable.jpg

www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page