En mai, un symposium sur la syrah

En partenariat avec l’association Forum Œnologie, Inter-Rhône et la Revue des Œnologues, l’ISARA-Lyon, accueillera dans ses locaux Agrapole-Isara-Lyon le premier symposium international sur la syrah les 13 et 14 mai. Ce premier symposium international sur la syrah, cépage historiquement originaire de la vallée du Rhône, a pour objectif de mettre en valeur la recherche, les avancées techniques et le marketing autour de la syrah.

logo-syrah.jpg

Il s’appuiera sur l’expertise de l’association Forum Œnologie en organisation de manifestation scientifiques et techniques, de la Revue des Œnologues en communication scientifique et technique, la compétence technique d’Inter-Rhône et le savoir-faire en formation, recherche et étude de l’ISARA-Lyon. Ainsi, tous les moyens à la pointe des nouvelles technologies de l’information de la communication dont dispose l’ISARA-Lyon seront mis à disposition de cette rencontre et de tous les experts mondiaux présent pour l’occasion.

Devant un public de professionnels, ce sera l’occasion d’un état des lieux des connaissances sur la syrah et des perspectives. Un événement structuré autour de deux axes de réflexion :

Mardi 13 mai, viticulture et œnologie de la syrah : connaissances, recherches et pratiques
Mercredi 14 mai, le marketing de la syrah : innovations et perspectives

Un fleuron de la Vallée du Rhône

La syrah (ou shiraz) est un cépage rouge caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. On la retrouve dans les appellations septentrionales : Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Cornas. En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies.
Puis, au début du 19e siècle, elle commença à descendre le fleuve. La syrah s’est étendue à l’ensemble de la vallée du Rhône, puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au Sud-Ouest. Depuis les années 1950, les plantations de ce cépage n’ont cessé de se développer. Ce sont en 2006 plus de 68 600 hectares plantés en France, contre moins de 2000 avant 1960. Le Languedoc-Roussillon a la plus grande surface de plantation, avec 43200 hectares, soit plus de la moitié, suit la Provence avec plus de 14 600 hectares. Viennent ensuite le Rhône avec 8 500 hectares, puis le Sud-Ouest 1700 hectares et 500 hectares en Corse.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page