Pour en finir avec les pesticides

La troisième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides se déroule du 20 au 30 Mars dans toute la France. Pendant 10 jours, des associations, ainsi que des collectivités, des jardineries, des agriculteurs, mèneront des actions variées pour sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et pour prouver que des alternatives viables aux traitements chimiques existent.

A l’origine de cette initiative, l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), qui est un collectif d’associations lancé en octobre 2004, à l’initiative du MDRGF. Ce collectif compte aujourd’hui 125 organisations, ce qui représente près de 300 associations réparties partout en France travaillant ensemble sur les risques liés aux pesticides et sur les alternatives à l’utilisation de ces pesticides.
A travers des conférences, des projections de films, des débats, des expositions ou des spectacles, des sorties sur le terrain, des visites et portes ouvertes en jardins ou exploitations agricoles; des grandes métropoles aux villes moyennes en passant par la campagne, cette mobilisation acquis cette année une véritable dimension européenne.

Au programme en Isère:

– vendredi 21 mars, projection-débat à 20h , salle Louis Jouvet à la médiathèque de Moirans
Projection du film “Pesticides Non Merci”. L’ADABio fera le point sur le développement de l’agriculture biologique dans le Pays Voironnais. Contact: Le Pic Vert; Tél. 04 76 91 34 33

-samedi 29 mars à Saint-Pierre-d’Allevard, à partir de 9h, Fête de la Pivoine, au centre-ville.

Stand du MDRGF: informations sur les pesticides et les risques pour la santé liés à l’utilisation. Les pesticides dans l’alimentation, pesticides et environnement, pesticides dans les jardins, les alternatives possibles. Vente et commande de livres, distribution de plaquettes, informations par affiches. Contact: Nathalie Zannoni; Tél. 04 76 13 25 75; Projection/débat « les nouveaux insecticides qui tuent les abeilles»

-samedi 29 mars à Montbonnot, à 15h au Parc d’activité du Pré Millet, 1063 route de la Doux

Exposition, projections et débat avec Frédéric Chasson, président du syndicat Apicole dauphinois qui interviendra sur le thème des abeilles en général et des menaces qui pèsent sur leur population, notamment avec l’arrivée du Cruiser en France.
Contact: Daniel Troillard; Tél. 04 76 52 57 90

– mercredi 30 avril à 20h au lycée Ferdinand Buisson de Voiron

Une conférence sur le thème “Pesticides et risques pour la santé” avec le Professeur Belpomme (Président de l’ARAC , Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), auteur de rapports successifs sur les pollutions par les pesticides et leur impact sur la santé) est organisée à l’initiative du lycée Ferdinand Buisson de Voiron avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais dans le cadre de ses Projets citoyens. Entrée libre.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page