La Tunisie: un pays si attachant !

tunnis-222.jpg

Mon voyage en Tunisie vient de s’achever. Au départ de Tunis il faisait 23 degrés au sol, 2 degrés à Lyon. Que retenir de ce pays et surtout de la région de Sousse, ville située aux bords de mer, aux portes du Sahel? Je reparlerai de terre de contrastes.

tunis-16.jpg

On passe en quelques mètres d’une ville moderne, je dirais même européanisée, à une ville traditionnelle, typique du Maghreb.

tunis-44.jpg

On a déjeuné dans des restaurants peu accessibles aux touristes. L’accueil y a été chaleureux, les plats d’excellente facture pour des prix dérisoires. Par contre, inutile de demander vin ou bière, l’alcool est banni. A quelques mètres de là, se trouvent des restaurants modernes, où l’on peut manger tous les plats de chez nous, accompagnés des meilleurs vins…

J’ai également été surpris de découvrir que tous les lopins de terre recouverts d’herbe sont accaparés par les moutons et même des vaches.

tunis-7.jpg

Ceci jusqu’au centre ville. Que dire des fameux souks ? Quel folklore, j’y aurai passé des heures…

Ils se déroulent dans un brouhaha indescriptible et on prend en plein nez une série d’odeurs d’épices, de fruits, de légumes…Franchement, c’est très agréable. Sousse est un port de pêche. Le marché aux poissons vaut à lui seul le détour.

tunis-6.jpg

Et que dire des boucheries où il faut slalomer entre les carcasses pour y pénétrer.

tunnis-13.jpg

J’ai eu de la chance d’ être reçu chez l’habitant. Quel accueil ! Les Tunisiens ne savent pas quoi faire pour faire plaisir ! J’ai découvert des plats typiques de Tunisie concoctés par la maîtresse des lieux. Couscous, chorba, tajine.. un vrai régal ! Des plats qui mijotent pendant des heures et qui embaument la maison. A tel point que je l’ai baptisée : la maison qui sent bon. Le hasard a voulu que l’on soit présent le jour de la naissance du prophète Mohammed. Jour férié, où on déguste un dessert réalisé spécialement pour l’occasion.

.tunis-4.jpg

Il s’agit d’une mousse faite à partir de pignons de pins : l’aassida du zgougou. Elle a été confectionnée par la fille de la maison : Hadami. Quel plaisir pour nos papilles.

Je retiendrai enfin que les Tunisiens ont soif d’apprendre, d’évoluer. Ils comptent beaucoup sur les Français pour avancer. La Tunisie est un beau pays qui est en train de jouer pleinement la carte du tourisme.

tunis-17.jpg

Je dirais qu’il s’agit d’un développement intelligent car il permet aux habitants de Tunisie de garder leur identité et c’est là l’essentiel.

tunis-14.jpg

Promis j’y retournerai dans ce pays si attachant.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page