Les réactions ne manquent pas depuis l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés. Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Député du Rhône et Coordonnateur pour l’ARF du Grenelle de l’Environnement, estime, pour sa part, que ce projet de loi « bafoue l’esprit du Grenelle ». Il nous a fait parvenir cette déclaration:
« Le projet de loi qui vient en discussion aurait dû être la traduction du consensus issu du Grenelle. Son examen par le Sénat l’a considérablement faussé et déséquilibré. Tel qu’il nous revient, il bafoue l’esprit du Grenelle. C’est un texte de revanche soutenu par les lobbys les plus puissants que dénoncent les plus lucides des parlementaires UMP. Il ne permettra pas de doter notre pays d’un cadre juridique suffisamment protecteur qui répond aux attentes des consommateurs comme de la majorité des agriculteurs », a déclaré Jean-Jack Queyranne lors de son intervention à l’Assemblée Nationale.
Il a également demandé au Ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo d’être le « garant » de l’application du Grenelle de l’Environnement : « Il vous appartient de faire preuve de fermeté pour en revenir à un texte qui apporte des garanties suffisantes à
ceux qui veulent produire et consommer sans OGM. Sachez résister M. le Ministre, vous en sortirez plus fort. Et vos déclarations au cours de cette semaine du Développement Durable en prendront une toute autre résonance.
Il ne s’agit pas là d’une attitude dogmatique ou anti-scientifique, il ne s’agit pas de nier les avancées qu’autorisent les biotechnologies, mais bien d’une position raisonnée conforme à l’opinion très majoritaire des Français ».

