Les premières assises de la construction en terre organisées à l’initiative de l’AsTerre (association nationale des professionnels de la terre crue) s’achèvent aujourd’hui à Alpexpo. Elles ont permis d’ informer et débattre sur le développement d’une filière renaissante et en plein essor. Des élus, décideurs techniques, maîtres d’oeuvre, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage y ont participé. Un volet des animations, sur l’espace Terre crue, est destiné au grand public. On peut y assister, jusqu’à demain, à des démonstrations de fabrication de mélanges à base de terre.

La création de l’AsTerre, fin 2006, a posé les bases d’une démarche concrète et efficace pour la promotion du matériau terre en France. Il s’agit de poursuivre cette voie, en échangeant avec les autres acteurs de la filière du bâtiment.
Le salon européen du bois, en se tournant vers l’habitat durable, a engagé une démarche de sensibilisation qui offre l’opportunité d’une exposition sur le matériau terre et ses techniques, en même temps que les assises sur la construction en terre et les assises sur la maison passive. Il y aura bien sûr un lien à établir entre les ossatures bois et les possibilités de remplissages terre allégée.

Beaucoup de visiteurs sur l’espace terre crue au salon européen du bois et de l’habitat durable, à Alpexpo.
La terre, outre ses aspects esthétiques d’une matière brute et pure, présente des avantages évidents de faible consommation d’énergie grise (énergie de production) et d’absence de toxicité. Elle peut aussi contribuer à la construction de maisons à faible consommation d’énergie et même passives.
En effet, associée avec d’autres matériaux et dans différents systèmes, ses possibilités d’utilisation sont très grandes. Citons l’apport de masse thermique, la régulation hygrométrique, le rôle de liant de fibres végétales ou de granulats légers fortement isolants dans les mélanges de terre et copeaux de bois, terre et pouzzolane, terre et paille par exemple. Ces mélanges sont mis en oeuvre sous forme de blocs, de panneaux, d’enduits, de dalles ou de remplissage d’ossatures et contribuent à l’isolation, l’étanchéité à l’air, les migrations de vapeur d’eau ou à la protection au feu. L’utilisation de briques et d’enduits en terre optimise le transfert d’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables efficaces à basse température. La terre est indissociable de la technique des murs chauffants – qui peuvent aussi être refroidissants.


