Tarifs sociaux SNCF: inquiétude de Familles rurales

Le gouvernement a annoncé vendredi 4 avril, lors du Conseil de modernisation des politiques publiques, qu’il cesserait de prendre en charge les tarifs dits sociaux de la SNCF incluant la carte « familles nombreuses ». Familles Rurales s’inquiète de la suppression de la compensation versée à la SNCF. Pour le Mouvement, cette dernière doit reprendre cette carte à son compte et dans les mêmes conditions, soient :
-un tarif identique : 18 euros par famille pour trois ans ;
-aucune limitation par des quotas du nombre de places réservées pour les détenteurs de la carte ;
-une carte donnant toujours le droit aux mêmes réductions tarifaires : 30% pour les familles de 3 enfants ; 40% pour 4 enfants ; 50% pour 5 enfants et 75% au-delà.
Familles Rurales est préoccupé par l’avenir même de la carte « familles nombreuses ». En 2005, lors de la Conférence de la famille, cette carte avait été revalorisée, permettant aux familles de bénéficier de réductions dans d’autres enseignes. Ces avantages vont-ils disparaître ?

La fin de cette compensation versée à la SNCF risque de porter directement atteinte au budget des familles du milieu rural qui utilisent ce mode de transport. A cela s’ajoute un préjudice possible pour l’environnement : les familles préféreront utiliser leur voiture pour se déplacer.

Familles Rurales ne manquera pas de rappeler son inquiétude et ses propositions lors de la prochaine réunion du comité consultatif des consommateurs, instance à laquelle le Mouvement participe. Plus globalement, Familles Rurales veillera à ce que d’autres mesures ne viennent pas toucher la politique familiale dont les effets sont reconnus par tous.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page