Enorme manif JA à St-Quentin-Fallavier

Effervescence ce matin au péage de Saint-Quentin-Fallavier. Les jeunes agriculteurs, accompagnés par de nombreux aînés des différentes FDSEA ont décidé de mener une action spectaculaire pour dénoncer la gestion inefficace de la France vis-à-vis de la FCO. Ils dénoncent également l’attitude de l’Italie qui applique un embargo des exportations des animaux français, surtout les broutards. Afin de se faire entendre, les éleveurs étaient plus de 500 à s’être rassemblés au péage de l’A43 .

ma-5.jpg

Manifestants qui ont dû faire face à un temps exécrable : fortes averses, vent froid mais cela n’a en rien détruit leur mobilisation. Dès 9 heures ils ont organisé un barrage filtrant à la barrière de péage de St Quentin-Fallavier, “point de passage obligé des camions en provenance d’Italie. “Et si on en attrape un….” , nous dit un manifestant aveyronnais à la voix rocailleuse.

Les forces de l’ordre ont tenté de prendre des mesures qui se sont vite révélées inefficaces : parcage des camions, fermeture de l’autoroute…Un énorme bouchon de plusieurs kilomètres s’est vite formé et a perduré tout au long de la manifestation. Camions et voitures franchissant le péage au compte gouttes.

Cette action qui a mobilisé jeunes et moins jeunes éleveurs de nombreux départements est une réussite médiatique. “Il faut qu’elle soit suivie de faits concrets de la part de notre gouvernement… sinon”, a prévenu un éleveur de la Loire. Parmi les centaines de personnes présentes, nous avons aperçu le tout nouveau président de la FDSEA de l’Isère, Jean Robin-Brosse ainsi que le président du CRJA Rhône Alpes Jérome Crozat qui nous dira: “Et dire que ce matin est programmée à Janneyrias l’assemblée générale du CRJA!

Voici un panorama photo de cette manifestation.ma.jpgma-8.jpg ma-3.jpg ma-7.jpg ma-10.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page