Construction bois: un colloque, un trophée, un parti

Conscient des enjeux économiques et écologiques des ressources forestières, le Conseil général de l’Isère s’est engagé à promouvoir la filière bois et à favoriser les constructions avec ce matériau, dont le récent Salon européen du bois et de l’habitat durable, à Alpexpo, a mis en valeur toute la richesse et les possibilités. Cette préoccupation départementale se traduit notamment à travers des réalisations relevant de son patrimoine bâti et des ses compétences (collèges, routes…).

college-de-chatte-klimine.jpg

Un bel exemple: le collège de Chatte (photo Klimine- Salon européen du Bois)

Dans le même temps, le Département s’attache à sensibiliser les maîtres d’ouvrages publics et privés, les maîtres d’oeuvre et les entreprises de charpente, à construire davantage et mieux en bois. Le concours annuel, baptisé « Trophée du bois », organisé en partenariat avec Créabois Isère, qui représente l’interprofession du bois, et le CAUE (Conseil d’architecture, d’ urbanisme et de l’environnement) a pour but de récompenser une construction bois remarquable.

Le trophée 2008, décerné ce soir, après délibération d’un jury de 16 personnalités, va à la transformation d’une grange en gîte rural avec création d’un bâtiment agricole et d’un atelier, sur la commune de Claix. Le Conseil général a voulu associer, pour ce prix, l’architecte, Guy Depollier, le bureau d’études JCA Ingénierie, et l’entreprise Forté pour la charpente.

tropheebois-08.jpg

Guy Depollier, architecte lauréat du trophée bois 2008, entouré de Christian Pichoud, vice-président du Conseil général à l’économie touristique et la politique de la montagne, Michel Cochet, président de Créabois Isère et Charles Galvin, conseiller général, président de la commission de l’agriculture, de l’équipement rural, des politiques de l’eau, de la forêt et de la filière bois

Avant la remise de ce trophée bois 2008, un colloque sur « le bois dans les bâtiments collectifs » a réuni, dans les locaux des Archives départementales de l’Isère, des architectes grenoblois et suisses, qui ont notamment évoqué, avec André Christolhomme, les débuts de l’ossature bois dans le collectif et le rôle des bailleurs sociaux. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche de sensibilisation engagée par le Département.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page