Une journée Fruits à Tullins, mardi prochain

Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) et la Chambre régionale d’Agriculture organisent mardi 22 avril à Tullins, une journée technico-économique sur l’arboriculture biologique articulée autour des marchés en croissance et des clefs de réussite pour une conversion à l’agriculture biologique. Cette journée se terminera par la visite de la ferme du May à Vourey.

Dans le cadre d’une consommation en croissance de 10 % par an (contre 3,6 % pour l’ensemble de l’agroalimentaire), les fruits et légumes biologiques occupent le devant de la scène en étant consommés par 78 % des consommateurs de produits biologiques en France. Ils occupent la première place parmi les familles de produits devant les produits laitiers, les œufs et l’épicerie.
La région Rhône-Alpes est la première région de production avec 500 exploitations arboricoles, 2200 hectares dont 55% en noyers et châtaigniers, 45 % essentiellement en pommiers et abricotiers. Malgré cela, les volumes sont nettement insuffisants, ne serait-ce que face à la demande du marché intérieur, et les volumes importés atteignent 50 % de la consommation. L’ensemble des circuits de distribution est à la recherche de marchandises avec notamment un marché émergent que représente la restauration collective, notamment scolaire.

Lors de cette journée du 22 avril, des acteurs de l’ensemble de ces circuits témoigneront de leur expérience :
· Vente en circuits courts, complémentarité marché, paniers et RHF, témoignage de Jean-Noël Roybon, ferme du May
· Une organisation collective de producteurs pour approvisionner les cantines, témoignage de Mathias Sportis, responsable commercial de Manger Bio Isère
· Place de la Bio dans une coopérative, témoignage de Patricia Thivillier, chef de marché export à Coopenoix
· Besoins des grossistes-expéditeurs en fruits bio, témoignage de Patrick Ophèle, Pro Natura
· Débouchés à l’export, témoignage d’Alexandra Gay, agent commercial à Cavaillon
· Approvisionnement d’une entreprise de transformation, témoignage de Chantal Alaïmo, Domaine de Roustillan

L’après-midi sera consacrée au dispositif de conversion, avec l’accompagnement financier sous forme de mesure agri-environnementale, et les éléments clés à prendre en compte dans une conversion à l’AB avec l’intervention de techniciens spécialisés et le témoignage d’arboriculteurs récemment convertis à l’agriculture biologique. La journée sera clôturée par la visite d’une ferme de démonstration bio du réseau Corabio, la ferme du May à Vourey composée de 11 hectares d’arboriculture diversifiée, 2 Ha de maraîchage, 12 Ha de grandes cultures

L’inscription est indispensable, il suffit d’appeler Corabio au 04 75 61 19 35 pour obtenir un programme et un bulletin d’inscription.

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page