Apprendre le métier de berger

Depuis août 2004, les services pastoraux de la région Rhône-Alpes, en partenariat avec les CFPPA de Die (26), de la Côte-St-André (38) et de la Motte Servolex (73) proposent une formation qualifiante pour les femmes et les hommes souhaitant s’orienter vers le métier de berger. Un métier qu’exercent 330 personnes dans les Alpes du Nord: les 2/3 de ces salariés travaillent en Savoie, un tiers se compose de bergères (très présentes en Isère sur les estives accueillant des bovins).

Depuis 2002, le nombre de bergers salariés est en hausse dans les Alpes du Nord en raison des contrats territoriaux d’exploitation et de la mesure “T” liée à la prévention du loup sur les troupeaux.

charmant-som.jpg

La formation suivie par les stagiaires se déroule du mois d’août au mois de février avec un stage de 5 semaines en alpage en début de cursus soit au total 600 heures. L’objectif de la formation est de fournir aux stagiaires les outils pour devenir les bergers de demain capables de conduire et gérer un troupeau en alpage.

Une formation itinérante

L’enseignement est dispensé par trois centres de formation : CFPPA de la Côte-St-André (38), de la Motte Servolex (73) et de Die (26). Cette “itinérance” des lieux de formation permet de faire bénéficier, aux stagiaires, des différentes spécificités des CFFPA partenaires (leurs exploitations expérimentales, les compétences d’intervenants, la proximité avec des logiques pastorales locales…).
Tout au long de la formation, les stagiaires doivent donc faire preuve d’une grande mobilité puisque la formation les amène également sur les lieux de transhumance hivernale des bovins dans le Var et en Ardèche.

Une formation pratique

A la demande des employeurs, la formation se veut très pratique. Elle s’articule autour de 3 domaines de compétences :

– contexte socio-économique de l’alpage et pluri-activité en montagne
– conduite du troupeau en alpage et soins aux animaux
– adaptation à la vie en estive et connaissance du milieu.

De plus, les stagiaires qui le désirent peuvent, en dehors des heures de formation, participer au fonctionnement des exploitations rattachées aux CFPPA : agnelage, traite, etc.

Les stagiaires à la fin de leur formation reçoivent le concours des services pastoraux de l’Isère (Fédération des alpages de l’Isère), de la Savoie (Société d’Économie Alpestre de la Savoie) et de la Drôme (Association drômoise d’économie montagnarde) pour trouver un emploi pour la saison d’alpage.

Les candidats peuvent contacter le CFPPA de la Motte Servolex au 04 79 25 42 02.

Voir aussi www.echoalp.com/alpes ou www.alpes-du-nord.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page