La plateforme de St Michel-les-Portes qui, jour après jour, s’anime davantage, est très visitée. Ce vendredi, des membres d’une charpenterie à commande numérique, en provenance des Hautes-Alpes, et des représentants sylviculteurs de la région de Noirétable en Haut-Forez ont découvert le site avec Patrick Chion, président de l’AFTBM comme guide.

Il faut dire qu’à Noirétable, une plateforme quasi similaire à celle de St Michel-les-Portes est en cours de réalisation. Les premiers coups de pioche étant prévus pour le mois de juin. On comprend mieux pourquoi une délégation du pôle bois de Noirétable, avec à sa tête Etienne Billet Charton, président de la communauté de communes, Christian Depierrefeu, responsable des forestiers de la Loire, Bernard Labonne, chargé de mission à la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires ont tenu à faire le déplacement.
La chaudière et son fonctionnement ont beaucoup intéressé les visiteurs en provenance de la Loire
La plateforme de Noirétable sera aussi imposante que celle de St Michel-les-Portes. Elle sera équipée d’une chaudière, de trois séchoirs pouvant traiter 15 000 cubes/an, une charpenterie, 8000 mètres cubes, et aura la fameuse triomatic. « Cela nous permettra de produire du bois séché de haute qualité, aux normes CE. Les bois traités seront essentiellement des sapins et des douglas », précise Christian Depierrefeu.
« La Loire est un département à fort potentiel forestier, un tiers de sa superficie est recouvert de forêts. De plus autour de Noirétable, il y a un grand nombre de scieries qui s’approvisionnent en Allemagne. Il y a surtout la société Ossabois qui est une entreprise leader au niveau de la construction bois. Des atouts importants qui font que notre projet est censé. »
Cette plateforme est financée en grande partie par la communauté de communes du Haut-Forez, la société SIC: société coopérative d’intérêt collectif ayant en charge son exploitation.
La bonne entente est de mise entre les deux plateformes. »Des échanges, des partenariats vont se mettre en place » , disent de concert les deux présidents.

La chaudière a été mise en route, il y a quelques jours à St Michel-Les-Portes



Bravo Gilbert pour ta rapidité et la qualité de tes commentaires, rien a ajouter sinon que d’apporter une petite précision.
L’équipe qui est venue des Hautes Alpes appartient au groupe de la SIMC, spécialisé en matériaux , constructions et rénovations diverses. Cette entreprise a son siège à Manosque.
Nous devons continuer dans la direction fixée afin devancer nos voisins. Le but premier étant de récuperer des parts de marché qui nous échappent aujourd’hui et demain nous devrons être capables d’exporter. Nous avons la capacité de réussir ce challenge en partenariat avec nos amis de la Loire et des Hautes Alpes. Il n’y a pas de concurrence mais de la complémentarité entre nos territoires. Ceci est à mon sens une force qu’il faut savoir exploiter…
Patrick Chion Président de l’AFTBM