Pierre-André Rey a une formation de pâtissier chocolatier glacier. Il exerce sereinement son métier à Grenoble. Mais un hiver, quelques jours avant Noël, il contracte une bronchite, celle-ci mal soignée- » je ne pouvais pas m’arrêter » – provoque une conséquence inattendue et surtout bien gênante: une allergie à la farine! Pierre-André Rey change de voie et entre dans une grande entreprise ou il s’occupe d’électronique….
« Bien entendu, je souhaitais revenir à mon premier métier mais je ne voulais pas me lancer à l’aveuglette ». C’est le destin qui va lui forcer la main. » Marié, père de 3 enfants, l’avenir au sein de mon entreprise s’assombrissait. A 47 ans, il me fallait rebondir et je décidais de tenter ma chance mais uniquement en chocolaterie ».

Au début rien ne sera simple, » il me fallait de l’argent pour m’installer mais les banques ont fait un blocage. Elles ne croyaient pas au sérieux de mon projet. Pour l’anecdote, l’une d’entre elles me prêtait une grosse somme d’argent si je reprenais une boulangerie. Je vous laisse imaginer la tête du banquier quand je lui ai dit qu’il n’avait pas étudié mon dossier correctement car si ça avait été le cas il aurait vu que je suis allergique à la farine!
A force de courage et d’abnégation, Pierre-André Rey arrive à ses fins.

Il transforme le garage de sa maison située à L’Isle-d’Abeau en magasin et en laboratoire, il effectue une remise à niveau « indispensable », décide de faire de la qualité. Pour ce, il travaille avec les maisons Weiss de St-Etienne et Barry. Il se lance dans la fabrication de ses propres chocolats. Avec l’aide de son épouse, il distribue des plaquettes publicitaires et très vite sa notoriété va se faire et les clients se presser à son magasin. « Je travaille bien entendu avec du beurre 100% cacao et mes mélanges font l’originalité de mes chocolats ».
Aujourd’hui il propose à la vente une gamme de 50 produits avec comme fers le lance, les triangles de l’Isle, de petits chocolats croustillants, très craquants, de forme triangulaire, qui à eux seuls valent le déplacement. Vous pouvez faire confiance au goûteur gourmand qui écrit ces lignes!

Bien entendu, le maître chocolatier travaille beaucoup pour les fêtes de fin d’année, Pâques et surtout la fête des mères. Quand nous lui avons rendu visite, il préparait justement la fête des mères. « Je pioche beaucoup d’idées un peu partout, souvent dans mon imagination afin de fabriquer des compositions originales qui pourraient plaire à mes clients ».
Des clients qui parfois ont des idées bien précises. » Je fais également des compositions à base de pâtisserie et bien souvent les clients ont des exigences qu’il faut respecter, au niveau de la présentation, d’un thème bien précis ».
Là aussi Pierre-André Rey a également acquis une solide réputation. » Il m’est arrivé de faire des gâteaux pour 600 personnes comme pour l’anniversaire du club de gym de l’Isle-d’Abeau, pour 450 personnes pour le comice agricole de 2006…. »Sacrée prouesse, avouez le ( notre photo).
.
C’est tout naturellement que les nouveaux producteurs l’ont contacté pour signer un partenariat. « Je crois beaucoup au retour vers les produits naturels, de qualité, fabriqués par les artisans locaux. Les nouveaux producteurs entrent bien dans ce créneau. De plus ils se chargent de tout: de la commande à la livraison. C’est idéal. » Et la vente par internet, c’est l’avenir!
Voilà pourquoi Pierre-André Rey et nouveaux producteurs.com ont monté une opération spéciale pour la fête des mères. Pour en savoir plus cliquez sur: nouveaux producteurs.com
Pour contacter Pierre-André Rey

2, rue du Didier
38080 l’Isle d’Abeau
Tél. : 04 74 27 05 71
E-mail : contact@chocolat-triangledelisle.com
trianglesdelisle@wanadoo.fr

