Des nichoirs pour sauver des oiseaux en voie de disparition

Grande effervescence à la ferme du paysan ce samedi, la famille Blanchet recevant simultanément un groupe d’enfants qui venaient fêter un anniversaire et les membres de l’association Le Pic Vert qui allait installer des nichoirs.

nichoirs-5.jpg

La ferme de Thierry et Sylviane Blanchet est située en pays voironnais, à La Murette. Ceux ci ont répondu favorablement à la demande de l’association Le Pic Vert d’installer à des endroits stratégiques des nichoirs pour des oiseaux cavernicoles. L’association Le Pic Vert est basée à Réaumont; il s’agit d’une association de protection, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui oeuvre principalement en Voironnais et en Bièvre. L’association compte aujourd’hui 300 adhérents. Elle a donc lancé il y a quelques temps l’action nichoirs.

Le constat est simple: suite à l’urbanisation, aux remembrements agricoles, certaines espèces d’oiseaux cavernicoles, qui nichent dans les tronc d’arbres sont en voie de disparition car ils ne trouvent plus de possibilités de nicher, donc de se reproduire. Ces oiseaux sont essentiellement les:

courrieractionnichoirs.jpg

Les membres de l’association ont donc lancé une grande campagne de sensibilisation afin de trouver des zones ou installer des nichoirs. les agriculteurs, premiers concernés car détenteurs de terrains propices, ont largement répondu à cette demande, c’est par exemple le cas de Thierry Blanchet. Des études ont été faites afin de construire des nichoirs adaptés aux espèces et la pose des nichoirs se fait de façon régulière.

nichoirs-1.jpg

Jusqu’en 2007, 40 nichoirs ont été installés, en 2008, 40 sont déjà mis en place, l’objectif final étant la pose de 140.

La pose des nichoirs n’est pas simple. Certains d’entre eux sont installés sur des branches, à plus de 10 mètres du sol.

nichoirs-2.jpg

Périlleux… Mais rien n’est négligé pour la réussite de cette opération qui devrait permettre aux espèces en voie de disparition de trouver un endroit confortable, douillet et calme pour se reproduire.

.nichoirs-3.jpg

Durant la pose, on en profite pour expliquer aux enfants comment va fonctionner le nichoir.

Des espèces utiles car elle se nourrissent essentiellement d’insectes et de petits rongeurs.le-pic-vert.jpg

Gilbert

2 thoughts on “Des nichoirs pour sauver des oiseaux en voie de disparition

  1. L’association Le Pic Vert tient à remercier les agriculteurs et les particuliers qui installent des nichoirs sur leur terrain, les apprentis menuisiers du lycée Ferdinand Buisson de Voiron qui ont réalisé les nichoirs, mais aussi le Pays Voironnais à l’initiative de l’action et la Région Rhône-Alpes pour son soutien. Les plans des nichoirs seront bientôt disponibles sur le site de l’association Le Pic Vert http://www.lepicvert.asso.fr .

  2. Bonjour j aimerai installer un nichoir sur un érable de mon terrain à St Étienne de Crossey.
    Pour quels types d oiseaux cela serait utile svp ?
    Avez vous des plans ?
    Merci
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page