Une vache à l’origine d’un drame

En Octobre 2005, une vache s’est échappée des abattoirs de La Côte-St-André. Un incident qui a mal tourné puisque la vache a causé un accident grave qui a entraîné la mort d’une jeune femme. La décision de justice vient de tomber au niveau du tribunal de Vienne. La communauté de communes de Bièvre-Liers, propriétaire des abattoirs de La Côte-St-André est reconnue responsable. Elle doit payer une amende de 25 000 euros plus 8000 euros de dommages et intérêts.

Raymond Roux, chargé du suivi des abattoirs auprès de la communauté de communes a pris acte de cette décision “même si je ne la comprend pas car le procureur de la république avait proposé de classer cette affaire sans suite. On va réfléchir pour voir si on fait appel”.

Depuis cet accident est ce que des mesures de sécurité renforcées ont été prises?

“Elles ont été renforcées, sans plus. Si le portail, après le passage de la bétaillère concernée, avait été fermé comme c’est prévu, la bête n’aurait pas pu sortir de l’abattoir et on ne parlerait pas de cette affaire aujourd’hui.”

Cette décision peut elle accentuer la volonté de fermeture de l’abattoir?

“Ce sont deux affaires différentes. A mon sens, la fermeture voulue par le Conseil général et la Chambre d’agriculture sera mise à exécution par le préfet, en juin. On a mis tous les moyens possibles pour sauver notre abattoir mais nous allons être contraints de nous soumettre à la décision finale.”

Pour vous, c’est donc”foutu”…

“L’affaire est mal engagée, c’est certain, mais j’ai vu tellement de rebondissements….Il faut toujours espérer!”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page