L’AOC pour la rigotte de Condrieu

Dix ans après la demande officielle, la rigotte de Condrieu (Rhône) a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée, à la suite du vote du 29 février 2008 du Comité National des Appellations Laitières, Agroalimentaires et Forestières (CNALAF) de l’INAO. La rigotte de Condrieu devient le 13e fromage au lait de chèvre sous AOC. Il faudra tout de même attendre une ultime étape avant de voir le logo AOC sur les rigottes de Condrieu: la validation de contrôle et la signature du décret par le ministère.

La Rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre au lait cru fabriqué à partir de lait de la zone du Parc naturel régional du Pilat (13 communes du Rhône et 35 sur la Loire). Ce label de qualité est, comme on l’imagine, très attendu par 110 éleveurs du Pilat. La rigotte est fabriquée avec du lait cru entier de chèvre et selon un mode de fabrication à caillage lactique. Le nom de “rigotte de Condrieu” est attribué seulement à partir de huit jours après le démoulage.

La région Rhône-Alpes compte 56 AOC et la rigotte sera la troisième AOC caprine après le picodon de Drôme-Ardèche et le chevrotin des Aravis.

rigotte.jpg

Fiche technique
La Rigotte de Condrieu est un fromage de chèvre, de forme ronde, et à pâte molle. Il fait l’objet d’un affinage de trois semaines. Son poids : 35 grammes.
La croûte est naturellement molle, et le fromage a un goût très fin: miel, acacia. Ce fromage peut être consommé frais ou sec.
A déguster avec un vin sec de Condrieu.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page