L’élevage du Vercors sera mis à l’honneir lors de la fête du bleu qui se déroulera les 29 et 30 juillet
à Villard-de-Lans – site de Bois Barbu.
Au programme
CONCOURS DES RACES BOVINES SUR LE RING
Le concours des races bovines organisé par la Station d’élevage des Quatre-Montagnes :
Samedi 29 juillet > concours de la race Montbéliarde suivi des prix spéciaux Montbéliardes. Présentation des races Villard-de-Lans, Abondance, Hérens et Blonde d’Aquitaine
Dimanche 30 juillet > concours race Villard-de-Lans ; concours race Abondance suivi des prix spéciaux Abondance.
Sur les deux jours, ne manquez pas la présentation des 3 races de vaches de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, des petits ruminants et la présentation de la race cheval de Mérens.
Les Graines d’éleveurs sur le ring :
Samedi 29 juillet à 15h30 > Concours de maniabilité avec des veaux, des chevrettes et des agneaux
Dimanche 30 juillet à 10h00 > Présentation de veaux de la race Villard-de-Lans en concours
Dimanche 30 juillet à 15h30 > Défilé, concours de meneur des Graines d’éleveurs
LES RACES PATRIMONIALES DU VERCORS
Ne manquez pas les présentations de deux des races patrimoniales du Vercors : la Villarde et le Cheval du Vercors de Barraquand ! Participez au quizz proposé par le Parc du Vercors pour devenir incollable !
La Villard-de-Lans ou Villarde est à l’origine localisée sur le secteur des Quatre-Montagne du massif du Vercors. C’est une race à très petits effectifs. Le dernier recensement connu (fin 2021) compte 504 femelles dont la plupart sont en Isère et Drôme. La Villarde fait partie des races qui figurent au cahier des charges de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, dont elle est même devenue l’« emblème ». Son lait riche est particulièrement adapté à la fabrication des fromages à pâte molle ou à pâte persillée. Par ailleurs, leur viande est réputée pour sa finesse et sa saveur dense et persillée. Depuis 2009, la race Villard-de-Lans a rejoint
l’OS RAR (Organisme de sélection des Races Alpines Réunies).
RENDEZ-VOUS SUR LEUR STAND OU SUR LE RING
> Concours national de la race Villard-de-Lans | Dimanche 30 juillet, le matin
Le Cheval du Vercors de Barraquand résulte d’une très ancienne sélection dans le Vercors. Au Moyen Âge, ce cheval est déjà connu. À la fin du XIXe siècle, la famille de Barraquand a développé son élevage, jusqu’aux années 1950.
On peut le chevaucher, et l’utiliser pour les travaux des champs. Il est solide et docile, rustique et résistant. Sa race se reconstitue aujourd’hui grâce au travail de quelques éleveurs de l’Association nationale du Cheval du Vercors de Barraquand. Le 18 juillet 2017, il a reçu une reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture. On compte aujourd’hui un peu plus de 200 chevaux et une dizaine d’éleveurs. En 2023, à l’occasion du Salon de l’agriculture, il a obtenu la 2e place de l’épreuve attelée au Concours général agricole Trophée Combiné des chevaux de territoire de la SFET et des petits chevaux et poneys de la FPPCF.
RENDEZ-VOUS SUR LEUR STAND OU SUR LA CARRIÈRE ÉQUINE
> Concours national de race samedi 29 et dimanche 30 juillet
AUTRES ANIMATIONS AGRICOLES
>Démonstrations de fabrication fromagère ; démonstrations de bûcheronnage et exposition de vieux tracteurs par les anciens du Vercors ; démonstration de distillation de lavande les deux jours à 11h00 et 15h00 ; démonstrations de savoir-faire fromagers, exposition de matériel de laiterie historique…
à partir de 17h00 > traite des vaches en public et dégustation de lait