La 21eme fête du bleu qui c’est déroulé ce dernier week-end de juillet à Villard de Lans a connu un succès sans précédent..
Organisée sur l’espace bois Barbu elle a drainé durant 2 jours des milliers de visiteurs.. On a entendu le chiffre de 25 000.
Le thème retenu pour cette fête était” les jeunes la relève”.. Les jeunes on les a vu de partout et surtout au niveau des espaces agricoles et de l’élevage qu’il soit bovin ou équin.. Sans oublier l’animation ” graines d’éleveurs “. Une association qui réuni fils et filles d’agriculteurs qui se disent prêts à prendre la relève..
En parlant d’élevage nous ne passeront sous silence le traditionnel comice qui a réuni une quarantaine d’éleveurs, 130 bovins, une quarantaine de chevaux du Vercors Barraquands. Un comice orchestré par des concours qui n’ont fait que prouver la qualité de nos élevages présents sur le plateau.
Le chapiteau des producteurs, l’allée des artisans et l’ensemble des animations tournées autour des métiers de la forêt, des matériels agricoles anciens…ont bien entendu connu une affluence record.
Lors de la traditionnelle visite inaugurale avec le maire de Villard de Lans comme guuide, Arnaud Mathieu, élus et personnalités ont pu justement découvrir toute cette panoplie d’expositions et d ‘animations.
Arnaud Mathieu très fier et heureux de l’implication de sa commune pour l’organisation de cette fête, du choix de l’emplacement de la fête à bois Barbu, ” un espace naturel splendide” et de l’investissement de dizaines de bénévoles, ” sans qui la fête ne pourrait avoir lieu” s’est également montré satisfait que la fête revienne à Villard.. ” il ne faut pas oublier que le première fête du Bleu, en 2021 s ‘est déroulée à villard de Lans”..
Jacques Adenot, président du Parc régional du Vercors qui organise cette fête a rappelé qu’il s’agit bien de la fête du Parc dans sa globalité.. ” Mais bien entendu c’est le Parc par rapport à ses activités agricole qui est mis en avant.. Il s’est félicité de ” constater que la relève est assurée au niveau de la transmission mais il ne faut pas lâcher la garde et chacun doit bien garder en mémoire que sans agriculture bien répartie su l’ensemble de son territoire que serait le Parc?”
Alexis Fanjas qui succède à Daniel Vignon à la tête du Siver ( Syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors Sassenage ) a rappelé que le fromage a obtenu l’AOC en 2018. Devenu depuis AOP c’est un formidable outil de communication pour le Vercors mais aussi pour démontrer la qualité du travail fourni par les éleveurs laitiers du Parc, par les transformateurs, qu ile soient fermiers ou par la coopérative Vercors Lait.
Franck Girard Président de la Communauté de communes du Massif du Vercors a lui également appuyé sur le fait que les agriculteurs ont toute leur place sur le territoire du Vercors et de la CCMV en particulier..” Tout est mis en oeuvre afin de préserver les espaces agricoles “.
Nathalie Faure, vice présidente du Département de l’Isère, native d’Autrans et ” petite fille et fille d’agriculteurs” a souligné que le Département soutient fortement son agriculture ” Les aides atteignent les 10 millions d’euros. elles sont consacrées essentiellement à la valorisation de l’agriculture en particulier en direction des produits locaux.
Jean claude Darlet représentant la Région et président de la chambre d’agriculture de l’Isère s’est bien entendu réjouit de la tenu de cette fête ” qui met en avant un territoire , son agriculture, ses élevages et a beaucoup apprécié le thème de la relève..
il nous a précisé au cours de la visite inaugurale que le département a subi de gros orages de grêle en particulier en Sud Grésivaudan. “Il est trop tôt pour faire des bilans mais les noyeraies ont beaucoup souffert.. “