Rhône-Alpes renforce ses liens avec le Québec

Du 19 au 23 mai, Jean-Louis Gagnaire, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué au développement économique, conduira au Québec une délégation composée d’élus de Rhône-Alpes, de Poitou-Charentes, de représentants du monde universitaire et de
structures d’aides à l’entreprenariat : Rhône-Alpes Initiative, Adie Rhône-Alpes, ARAVIS…
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la participation de la Région aux célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Il prend part également à l’initiative portée par l’Association des Régions de France (ARF), dont la finalité est d’assurer une participation concertée des collectivités françaises à cet anniversaire symbolique.
Le déplacement a pour objectif de consolider les liens qui unissent, de longue date, Rhône-Alpes à la province canadienne, notamment sur le plan économique. Trois thématiques fortes seront abordées lors de la mission :

La « relève » ou transmission / reprise d’entreprises
La délégation va rencontrer les principaux acteurs de la « relève » au Québec : chefs d’entreprises, associations, universitaires, élus des régions de Chaudière Appalaches, du Saguenay Lac Saint Jean et de la Capitale Nationale, afin d’échanger idées et bonnes pratiques.
La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et fait suite à l’accueil d’une délégation du Québec au siège du Conseil régional, fin 2007.
La « relève » d’entreprises est un enjeu stratégique pour le développement économique de Rhône-Alpes. Les chiffres communément admis par les opérateurs indiquent qu’environ 50 000 entreprises seront à transmettre dans les 10 ans sur notre territoire. Depuis 2005, la Région, anticipant les besoins, a initié deux dispositifs pour accompagner l’acte de reprise : IDéclic Transmission et le portail Internet reprendre-en-rhone-alpes.fr, porte d’entrée unique pour tous les porteurs de projet.
Devant l’enjeu, Rhône-Alpes souhaite aujourd’hui confronter sa politique à des régions qui font références dans ce domaine, à l’exemple du Québec, pour partager son expérience, améliorer ses outils et mettre en œuvre de nouvelles actions.

Le renforcement de l’attractivité économique de Rhône-Alpes

Le 21 mai, Jean-Louis Gagnaire sera présent sur le stand Rhône-Alpes de FUTURALIA, l’une des grandes conventions d’affaires canadienne qui, cette année, est intégrée dans le programme du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Une quinzaine de PME rhonalpines seront présentes sur l’événement.

Le 23 mai, le Vice-président rencontrera les dirigeants de Bombardier Ferroviaire, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de matériel de transport sur rail. Au cours de ce rendez-vous qui fait suite à de précédentes rencontres, une présentation du secteur de la sous-traitance en Rhône-Alpes sera effectuée. Avec 20% des effectifs nationaux, 6 500 entreprises et 21,7 milliards € de chiffre d’affaires, en 2007, Rhône-Alpes s’affirme comme la première région française en matière de sous-traitance. Cette richesse, mal connue notamment en dehors de notre frontière, offre d’intéressantes potentialités de développement pour les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter en région.

L’Economie Sociale et Solidaire
Rhône-Alpes est, en France, l’une des régions historiques de l’économie sociale et solidaire. 210 000 rhonalpins, répartis dans 23 000 établissements, ont choisi d’entreprendre autrement, dans tous les secteurs de l’économie : les services à la personne, le commerce équitable, l’agriculture, le tourisme associatif…
La Région a initié, à travers IDéclic Solidaire et le Contrat sectoriel ESS, une dynamique pour développer ce secteur porteur en terme, notamment, d’emplois durables ; dynamique qu’il s’agit de pérenniser et développer.
Jean-Louis Gagnaire a souhaité rencontrer le Fonds de solidarité québécois. Ce fonds d’investissement spécialisé dans l’ESS a été créé en 1983, à l’initiative de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, avec le soutien des pouvoirs publics. Il est considéré aujourd’hui comme une entreprise exemplaire, tant par sa taille puisqu’il compte 578 000 actionnaires et 3,9 milliards € de réserve, que par son objectif premier qui est, avant toute chose, de créer des emplois.
Cette rencontre s’inscrit également dans la préparation d’un nouveau projet de coopération, déposé dans le cadre du FFQCD et spécifiquement dédié à l’ESS. Il est primordial de confronter l’expérience acquise par la Région Rhône-Alpes à celle des acteurs
québécois qui, sur la base d’un constat similaire de l’importance du secteur de l’ESS, ont imaginé des modes d’actions nouveaux.

Le déplacement à Québec participe pleinement à la stratégie économique de Rhône-Alpes qui consiste à développer une région attractive, compétitive, innovante et créatrice d’emplois durables.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page