Pour la FNSEA, “l’Europe se trompe de solutions”

La FNSEA fait part, dans un communiqué, de son opposition aux orientations proposées par la Commission européenne (voir notre article) visant “à simplifier, moderniser, rationaliser la PAC”. “La Commission européenne vient de présenter ses propositions législatives sur « le bilan de santé de la PAC ». Elles sont la transcription d’une politique qui ne vise qu’à démanteler le principe de gestion des marchés et qui signe la fin de l’intervention active des pouvoirs publics en agriculture. Nous sommes dans le droit fil de la dérégulation, bras armé d’un libéralisme destructeur”, déclare la FNSEA.

“Au moment où l’on parle partout dans le monde d’indispensable régulation des marchés financiers pour prévenir et gérer les crises, la Commission emprunte un chemin opposé pour le secteur agricole. Quelle aberration ! La volatilité des cours, les émeutes de la
faim, les dérèglements climatiques, la spéculation effrénée… Ce nouvel état du monde plaide au contraire, partout pour une autre politique basée sur la souveraineté et la sécurité alimentaires. Remettre en cause l’autosuffisance, favoriser les importations à bas prix, conduisent à terme à mettre en danger les niveaux qualitatifs et quantitatifs de l’alimentation et des approvisionnements des citoyens consommateurs tout en bafouant les apports positifs du secteur agricole aux enjeux économiques et sociaux européens.

La FNSEA demande à Michel Barnier et à ses collègues européens de tout faire pour corriger un texte qui mène tout droit dans le mur !”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page