Du 28 mai au 8 juin, les fruits et légumes sont à l’honneur partout en France ! Chaque année, la semaine fraîch’attitude engage de nouvelles actions et amplifie ses objectifs. La première édition de la semaine Fraîch’attitude avait pour but de lutter contre l’un des fléaux majeurs du XXIe siècle: l’obésité.
Au-delà de ce dessein préventif, cette année, la 4e édition de la semaine Fraîch’attitude (en phase avec la météo!), rappellera que les fruits et légumes frais, c’est avant tout du plaisir et beaucoup de goût.

Meilleurs, moins chers, les fruits et légumes de saison sont à privilégier. Nous pouvons profiter de la multitude de produits que nous offrent les saisons pour varier nos envies, varier notre cuisine et ainsi initier petit à petit nos enfants au plaisir des fruits et légumes frais.
Le plaisir et le goût sont des leviers très importants dans l’apprentissage du “bien-manger”. Ils peuvent également contribuer à
freiner les dérives d’une alimentation déséquilibrée, trop riche, trop grasse, trop sucrée et ainsi participer à améliorer les comportements alimentaires et la santé en général.
Cette année plus que jamais, les acteurs de la semaine Fraîch’attitude seront présents pour initier de nombreuses actions…

Stéphane Rosset, qui gère « La halte fermière », un magasin de vente directe de produits de la ferme, à Voiron, participe à cette opération. Il a bien voulu répondre aux questions de sillon38:
Cette opération, pour vous, est-ce davantage d’échange avec la clientèle?
« C’est l’occasion pour nous, de mettre en avant les fruits et légumes, de donner, effectivement, un peu plus d’explications au client sur notre production, et surtout de faire goûter. Mais l’échange avec le client, nous le faisons quotidiennement. C’est du direct… »
Touchez vous la clientèle des moins de 30 ans?
« Notre clientèle est surtout celle des mères de famille. Les jeunes, il faut vraiment faire des efforts pour les faire venir. Ce n’est jamais évident, même sur les marchés. Nous avons distribué des tracts en espérant élargir la clientèle à l’occasion de cette semaine fraîch’attitude ».

A GRENOBLE
Les jeunes, précisément, sont invités à une grande fête des sports Fraîch’attitude, dimanche 1er juin: de 10h à 18h, au Parc Paul Mistral. Cette manifestation a pour objectif la découverte et le plaisir de consommer des fruits et légumes et de pratiquer une activité sportive .
Au centre de la manifestation, le Pôle Fraîch’attitude:
– théâtralisation de l’espace (charrette de légumes et corbeilles de fruits…),
– dégustation de fruits et légumes de saison et de jus de fruits, exposition sur la production maraîchère locale,
– information sur les métiers de la filière par les élèves de l’ENILV,
– information sur les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes frais avec la Ligue contre le cancer, et les étudiants en diététique,
– conseils pour les sportifs confirmés sur le type d’alimentation adapté au type de sport pratiqué proposés par les diététiciens du collectif 38,
– information sur le dépistage des cancers avec l’ODLC.

De nombreux pôles sportifs animés par les clubs entoureront le stand fraichattitude : Parmi ces pôles : sports de combat, sports collectifs, sports de raquette, activités gymniques…
Des animations Fraîch’attitude ont lieu dans tout le département. Avec la collaboration de : MIN de Grenoble, l’ association des grossistes du MIN, Les Grossistes, l’ADAYG, la Chambre d’agriculture.

