Attention aux résidus de pesticides!

journee-technico-economique-fruits-220408-133.jpg

Manger des fruits et légumes c’est bien, les choisir en bio, c’est essentiel !

A l’heure où l’on encourage fortement la consommation de fruits et légumes en vantant leurs qualités nutritionnelles et leur rôle préventif pour certaines maladies, il faut rappeler que les dernières études confirment la présence importante de résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio.

Comme pour l’étude précédente, la dernière enquête de la DGCCRF* publiée début mai confirme que 45% des fruits et légumes testés contiennent des résidus de pesticides avec 6% de dépassement des Limites Maximales en Résidus (LMR). Les fruits sont toujours particulièrement touchés puisque 65% en contiennent et 5,5% sont non conformes, les dépassements concernant essentiellement les fraises, les mandarines ou les poires.

Le professeur Dominique Belpomme, cancérologue, a rappelé dans ses ouvrages la dangerosité des pesticides en matière de santé publique et notamment leurs effets cancérigènes. Il rappelle aussi que la LMR n’est pas un critère suffisant puisque le risque pour la santé, c’est le cumul de plusieurs pesticides et la répétition de leur absorption.

Quant à François Veillerette, président du MDRGF* et auteur avec Fabrice Nicolino de « Pesticides : révélations sur un scandale français », il a déclaré : « La présence très fréquente de pesticides, ainsi que les nombreux dépassements de LMR, montrent l’urgence de mettre en application la mesure de réduction de l’usage des pesticides dans le cadre du Grenelle.»

En attendant, seule l’Agriculture Biologique garantit l’absence de pesticides et de produits chimiques de synthèse dans sa production, absence confirmée par des tests sur les produits consommés comme celui présenté par Que Choisir en mars 2005.

S’il est effectivement important de privilégier la consommation de fruits et légumes pour leurs qualités nutritionnelles, encore faut-il qu’ils soient produits selon le cahier des charges de l’agriculture biologique pour être exempts de résidus de pesticides.

Manger des fruits et légumes c’est bien les choisir en bio, c’est essentiel !

*DGCCRF – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
*MDRGF – Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page