Poulet chloré: les députés européens très préoccupés

Les députés de la commission de l’environnement du Parlement européen ont exprimé hier de vives préoccupations sur l’éventuelle levée de l’interdiction des poulets traités avec une solution chlorée. Cette interdiction, qui existe depuis 1997, a abouti à la suspension de fait de toutes les importations de volaille en provenance des Etats-Unis traitée par ce procédé. Pour les députés, désinfecter les poulets à l’eau de javel à des fins de consommation humaine n’est pas acceptable dans l’UE.

Un représentant de la Commission a déclaré que ce sujet était à l’ordre du jour de la réunion des Commissaires ce mercredi (voir article précédent). La proposition qu’ils doivent étudier prévoit une autorisation provisoire de 2 ans pour l’importation de poulets chlorés à des fins de consommation humaine mais également des dispositions spéciales en matière d’étiquetage.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment adopté un avis concluant à l’absence de risques de la désinfection des carcasses de volailles désinfectées à l’eau chlorée.

Les députés de la commission parlementaire ont adressé une question à la Commission européenne (conformément à l’article187 du règlement du PE), rédigée par Anne Ferreira (PSE, FR), demandant à la Commission quelle action elle comptait prendre suite à l’avis de l’EFSA. Aussi, la Commission européenne n’estime-t-elle pas que de telles méthodes de production alimentaire sont contraires aux normes communautaires et menacent l’ensemble des standards et des règles de l’UE en matière de production alimentaire.

Selon Mme Ferreira, la levée de l’interdiction serait “complètement absurde“. Elle a été soutenue par John Bowis (PPE-DE, UK) qui a déclaré que cette levée serait “scandaleuse“, inacceptable et ferait du citoyen européen un cobaye. Pour Bart Staes (Verts/ALE, BE), les conséquences de la “javellisation” des poulets aux Etats-Unis ont été terribles. La Commission ne peut ignorer les citoyens européens, a souligné Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL, EL).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page