Ils étaient plus de 1000 ce samedi à Vienne pour dire non au tracé du contournement est de la nouvelle ligne de fret. On notera que la tête de cortège a été prise par de nombreux élus qui se demandent, eux aussi, si une nouvelle ligne est indispensable.

Selon les manifestants, les lignes déjà existantes sont sous exploitées. Si on leur prouve le contraire, ils demandent que tous les tracés soient étudiés de façon équitable.
Les manifestants, sous l’égide de l’association de protection du patrimoine de nos vallées (APPNV) ont remis 6000 pétitions pour dire non au nouveau tracé LGV en nord Isère à Christian Nucci, vice-président du conseil général de l’Isère et au député Georges Colombier. Ces derniers ayant pour mission de remettre cette enveloppe au préfet de région. Hier, une délégation a également été reçue par le sous préfet de Vienne.
Pendant ce temps un tracteur écrasait un village en carton pour montrer au public ce qu’il allait rester de certaines communes si la ligne fret voyait le jour.
La nouvelle ligne de fret telle qu’elle est proposée toucherait directement les communes de Bonnefamille Saint-Quentin-Fallavier, Heyrieux, Diemoz, Charantonnay, Beauvoir-de-Marc, Savas-Mépin, Meyssiez, Cour-et-Buis, Moissieu-sur-Dolon, Pact, Chanas, Revel-Tourdan, Lapeyrouse-Mornay, Saint-Sorlin-en-Valloire, Anneyron, Epinouze,Bougé-Chambalud, Jarcieu, Grenay Saint-Georges-d’Espéranche Eyzin-Pinet,Primarette, Saint-Rambert-d’Albon, Grenay.
Des communes qui verraient des maisons disparaître, des exploitations agricoles démembrées, sans oublier les nuisances causées par le bruit, et ce 24 heures sur 24 , 365 jours par an!
On vous rappelle qu’un comité de pilotage doit se réunir le 9 juin et pourrait fixer son choix du tracé.

