AG DE LA FEDERATION EUROPEENNNE DU TOURISME VERT (RURALTOUR) EN SLOVAQUIE : L’ISERE POUR REPRESENTER LA France

Après en avoir été à l’origine de sa création au début des années 90, puis l’avoir quitté en 2018, conséquences d’un changement de gouvernance à la tête de la Fédération Nationale des Gîtes de France, la France vient de réintégrer la Fédération Européenne du tourisme vert, RURALTOUR à l’occasion de la dernière assemblée générale qui s’est tenue dernièrement à Podkylava en Slovaquie.


Ruraltour, ou Fédération européenne du tourisme rural est une organisation européenne qui regroupe 28 associations et fédérations nationales de tourisme rural à travers l’Europe. Ses objectifs principaux s’articulent autour de 4 axes majeurs :
La Représentation européenne :
Ruraltour représente les intérêts du secteur du tourisme rural auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, etc.).
La Coordination des acteurs nationaux :
Elle fédère les organisations nationales de tourisme rural pour créer une voix commune et partager les bonnes pratiques.
Le Développement et innovation :
Elle soutient des projets transnationaux pour améliorer l’offre touristique rurale, notamment via des programmes européens (LEADER, COSME, Erasmus+, etc.).
La Promotion du tourisme rural :
Ruraltour agit pour accroître la visibilité de l’offre rurale européenne sur les marchés internationaux, notamment par des outils de marketing commun.
L’association est Présidée par Agné Vaitkuriene, également Présidente de Luthuanian Countryside Tourism Association (Lituanie), qui a été réélue pour trois ans lors de la dernière Assemblée Générale.
Après la validation des décisions statutaires (élection du bureau, validations des comptes et du budget…), deux sujets ont particulièrement fait débat :
L’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans l’organisation et la vente des séjours touristiques.
Les contraintes juridiques et fiscales grandissantes imposées par l’Europe mais aussi au niveau national (En s’abritant un peu « facilement » derrière les directives européennes) pour l’ensemble des acteurs du tourisme.

….Autant de sujets largement partagés sur notre territoire !


C’est ST+ (service Tourisme +) qui est aujourd’hui membre de Ruraltour pour la France.
SERVICE TOURISME + est une organisation interdépartementale qui regroupe 23 agences locales des Gîtes de France qui ont décidé de se regrouper pour proposer des services mutualisés à leurs adhérents-hébergeurs. Parmi les services proposés, on peut notamment citer un centre d’appel téléphonique ouvert 7/7 jours de 9H00 à20H00.


L’organisme est présidé par Yvon BEC, président des Gîtes de France du Puy de Dôme.
Gîtes de France Isère est un des membres fondateurs de ST+ avec les agences départementales des Gîtes de France du Puy de Dôme, du Var, de Saône et Loire, de la Savoie, de la Creuse, d’Indre et Loire.


C’est Bruno BERNABE, actuel Président de l’AFRAT et ancien directeur des Gîtes de France de l’Isère qui a représenté ST+ en Slovaquie.

Une belle opportunité de découvrir un pays qui s’ouvre au tourisme, notamment dans des zones rurales, lesquelles disposent d’un patrimoine culturel et naturel étonnant. En effet, si la capitale, Bratislava, est déjà très fréquentée par la clientèle allemande, autrichienne (Bratislava est à 82 kms de Vienne) et polonaise notamment, les zones rurales s’ouvrent également au tourisme avec des hébergements et une gastronomie de qualité, et des espaces naturels protégés et aménagés.
Suite aux échanges et discussions de lors de l’Assemblée Générale de RURALTOUR, une délégation d’hébergeurs lituaniens devaient se rendre dans notre région en octobre prochain pour rencontrer leurs homologues français et s’enrichir mutuellement..

www.ruraltour.eu

Gilbert

Revenir en haut de page