Gîtes de France Isère: faire évoluer l’offre ..


Créé en 1955 à l’initiative d’agriculteurs et d’élus qui souhaitaient développer l’accueil touristique et éviter la désertification de leurs campagnes, Gîtes de France est désormais bien enraciné à travers le pays. Dans les territoires les plus reculés, le réseau permet de maintenir une activité socio -économique importante.

Une étude menée par la Fédération des gîtes de France, déclinée au niveau de chaque département le prouve.

Les touristes qui choisissent un gîte consomment local lors de leurs séjours. Ceci est indéniable. Ceci implique forcement des retombées en chiffre d’affaires des commerçants, acteurs des activités touristiques, sportives, lieux de visites et donc sur des emplois directs ou indirects. Il en est bien évidemment de même pour le département de l’Isère.

En ce début du mois d’août , le taux de remplissage frôle les 100% surtout dans le Vercors précise Bruno Bernabé, directeur de l’antenne Isère.

” L’année 2023 a été marquée par une relative stabilité de la fréquentation touristique et à fait suite à deux années post covid excellentes. Les touristes recherchant particulièrement la nature, le plein air.

Pour satisfaire cette clientèle de plus en plus présente et exigeante 64 hébergements ont été ouverts en 2023 respectant bien entendu toutes les normes de qualité de confort, d’accueil.

” l’objectif est de faire évoluer ces offres d’hébergement au niveau quantitatif mais aussi qualitatif ” rajoute Bruno Bernabé.

Pour ce deux grandes évolutions se mettent en place. ” Les hébergeurs auront à leur disposition de nouveaux outils afin de mettre en avant leurs offres. Ceci grâce à une application qui leur permettra de mieux gérer les plannings de réservation. Les clients de leurs côtés l’ensemble de l’offre sera accessible et réservable en ligne. Il sera donc très facile de réserver en ligne avec toutes les sécurités qui en découlent”.

L’ Isère compte à ce jour 653 gîtes ruraux labellisés gîtes de France, 61 chambres d’hôtes,55 gîtes de groupes, le tout idéalement réparti sur plus de 200 communes.

Si le mois d’août affiche pratiquement complet il reste de nombreux hébergements pour l’arrière saison , toujours très agréable au niveau météo et on peut déjà penser vacances d hiver!

Pour en savoir plus:

Gîtes de France Isère Partageons des moments uniques

Gilbert

Revenir en haut de page