Peu d’étudiants issus de milieux modestes font le choix de s’orienter vers des études longues, même si leurs résultats le leur permettent. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche lance un programme de tutorat d’entreprises pour faciliter l’accès des jeunes de l’enseignement agricole aux études supérieures. Six entreprises s’engagent dans ce partenariat.
Michel Barnier: « Cette initiative du Pass’ pour le Sup’ pour les élèves de l’enseignement agricole est partie d’un constat très simple : alors que l’agriculture est de nouveau un secteur attractif, trop peu de jeunes, notamment issus de milieux modestes, osent s’orienter vers des études longues.
« Nos formations sont bonnes et adaptées à la vie professionnelle. Avec 79 % de taux de réussite aux examens et 85 % de taux d’insertion dans la vie professionnelle, notre enseignement agricole obtient d’excellents résultats.
Par ailleurs, nos 22 grandes écoles des sciences de la terre et du vivant sont réputées et forment les ingénieurs, scientifiques et chercheurs qui permettront demain de relever le défi de l’agriculture : produire plus pour nourrir et produire mieux pour préserver nos ressources et notre environnement. Face à ce grand défi, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement ont besoin de tous les talents.
J’ai donc souhaité que ces deux réussites puissent plus facilement se rencontrer, que tous les bons élèves de l’enseignement agricole, quel que soit le milieu d’où ils viennent, puissent avoir le même accès à l’enseignement supérieur.
Un certain nombre d’entreprises, parce qu’elles aussi sont en permanence à la recherche de nouveaux talents, ont immédiatement accepté de m’aider dans cette démarche. Je tiens à les en remercier. Et plusieurs grandes écoles seront associées à ce programme, notamment pour aider les jeunes à préparer les concours, dont chacun connaît l’extrême exigence.
Ma conviction, depuis toujours, c’est que l’on peut toujours plus quand on mutualise les compétences, c’est que l’on réussit toujours mieux quand on a une perspective ambitieuse et que la ligne d’horizon est tracée.
Ce programme, en associant les talents du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, d’un certain nombre d’entreprises et de plusieurs grandes écoles, permet précisément à nos meilleurs élèves issus de milieux modestes d’avoir devant eux cette ligne d’horizon, pour le meilleur de notre agriculture ».

