Créer une desserte forestière

Parmi les différents services que peut rendre le groupement des Sylviculteurs, il en est un important: l’aide à la constitution des dossiers en vue de créer une desserte forestière.

L’exploitation des forêts difficiles d’accès pour le débardage nécessite l’aménagement des parcelles hors de portée des engins de tirage des bois. Le jardinage devient alors possible. Cela est bénéfique à la forêt qui produira mieux et durablement.

Une forêt non exploitée vieillit à long terme. Elle compte beaucoup de gros arbres mais pas de semis assurant le renouvellement de la futaie. Ceci est valable pour les résineux et les feuillus.

Le coût des travaux est pratiquement nul. La vente de la coupe d’emprise et le soutien du Conseil général couvrent une grande partie des frais engagés.

Le reste de la parcelle devient alors rentable par la facilité d’exploitation obtenue.
Grâce à l’aide du CRPF et du Parc Naturel de Chartreuse, le Groupement des sylviculteurs de Chartreuse a obtenu, depuis janvier 2008, l’appui d’un technicien chargé uniquement des dessertes forestières.

Le groupement de Sylviculteurs de Chartreuse propose de recenser les besoins, est à votre écoute pour étudier vos projets, convoquer les propriétaires et expliquer les étapes de constitution des dossiers.

Lorsqu’il s’agit de la création d’une route forestière, l’ASA (association syndicale autorisée) sera porteuse du projet.

Pour tout renseignement:

Pierre Basso, président du Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse.

417 route de Barniers, 38340 Pommiers-La-Placette

TEL: 04 76 56 30 66

  • mail:pierre.basso-de-marco@orange.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page